La franchise Need For Speed a perdu de sa
superbe depuis son passage à la next-gen.La série se cherche,elle oscille entre
tuning (Carbon,Undercover) et courses en circuits fermés (ProStreet,Shift).Aujourd'hui,ce
nouvelle opus revient aux sources grâce aux gars de Criterion( Burnout),c'est
à dire la course-poursuite.La démo de ce Need For Speed a été lâché la
semaine dernière,je vous en propose un aperçu.

 

 

Au programme, deux courses bien différentes.D'un côté,on incarne un flic qui
doit stopper quatre voitures par tous les moyens.Et de l'autre,une course plus
classique contre d'autres concurrents que la console contrôle.

Commençons par le poulet.Vous avez le choix entre deux voitures : Nissan
350Z
ou Ford Crown Victoria.Comme dit précédemment, le but ici est d'arrêter les
racers le plus rapidement possible sur une route fermée de nuit.Vous avez à votre disposition deux items,la herse et le barrage.Concernant le gameplay,celui-ci est plutôt rapide à appréhender après 2/3 courses.Les gâchettes R2 et L2 servent respectivement à accélérer et à freiner.La croix permet d'utiliser le nitro et le carré le frein à main.La touche bas de la croix directionnelle sert à déployer la herse et la touche droite à demander la mise en place d'un barrage.Il faut savoir qu'il y a un temps de rechargement entre chaque utilisation.

Côté racer maintenant,on se retrouve dans une course des plus classique.Cette fois-ci, le nombre de voiture passe à trois (wahou).Une Nissan 350Z, Porsche Boxter Spyder et une BMW Z4 sDrive35is vous seront proposées pour gagner la course.Ici le gameplay ne change pas,vous ne pouvez pas bien sûr utiliser les items.Le tracé sous le soleil comporte quelques raccourcis (surtout le dernier) qui vous permettront de gagner de précieuses secondes sur vos concurrents.

 

Attrape moi si tu peux !

 

Abordons l'aspect graphique de la démo.Les voitures sont très bien modélisés et reconnaissable au premier coup d'oeil.Les dégats lors des rixes entre flics et coureurs sont bien modélisés surtout quand on fonce de plein fouet dans une voiture.Par contre,je soulignerais un point négatif concernant le vide observé dans les décors ou sur la route.On y croise que deux ou trois voitures normales.

Niveau sensation et bien c'est pas folichon même si en course-poursuite,en étant flic,on peut en avoir quelques unes.Pour certains,le gameplay est lourd mais après l'avoir dompter on s'amuse bien.De plus,on ne peut pas vraiment comparer avec le faible nombre de voiture à disposition.Espérons quand on conduira la Bugatti,on ressentira une vraie impression de vitesse.

Concernant l'intérêt du soft,je pense qu'il prend toute son ampleur en multi.Pour la démo,on ne pouvait que comparer ces temps avec ces amis.Elle devient très addictive si on veut rester le premier dans les deux courses.

Un dernier mot sur le système Autolog..C'est une sorte de mini-réseau social où vous pouvez gérer votre carrière,vos parties online,votre mur(facebook style),vos photos et la boutique NFS où du conteu sera sans doute disponible.

 

Une image est plus explicite

 

Pour ma part,je ne comptais pas l'acheter et je ne compte toujours pas l'acheter.On pourrait dire qu'il servira d'encas avant l'ogre Gran Turismo 5 qui arrivera...un jour.