Cette semaine se tenait un évènement important en Allemagne. Ce n'est pas la fête de la bière ni celle de la saucisse mais bel et bien la GamesCom version 2011 de Cologne. Le plus gros salon européen de jeu vidéo a accueilli plusieurs jeux déjà connus et quelques surprises, voici ceux qui ont attiré mon attention durant ces quelques jours de folie vidéoludique.


Après un troisième épisode en demi-teinte avec peu d'innovations et un style graphique revu, la série des Fifa Street revient dans quelque chose de plus «  conventionnel ». Au programme, des tricks de folie comme à son habitude, des terrains du monde entier avec pour la première fois du futsal, et les équipes nationales officielles avec en plus certains club comme l'OL ou l'OM. Un bon petit jeu en vue qui devra ajouter plus de nouveautés pour pouvoir ramener du monde sur le soft.

 

Les papas de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 (un verre d'eau svp),Cyberconnect 2, sont sur un nouveau jeu de dingue : Asura's Wrath. Présenté au TGS de l'année dernière, le titre est revenu se montrer à l'E3 puis à la GamesCom. Pour le qualifier, ca serait du Dragon Ball Z pour l'action rythmée et God of War pour les boss gigantesques. Une seule chose m'embête un peu, c'est l'abondance de QTE, cela peut devenir indigeste et en termes de gameplay cela fait un peu pauvre. Un jeu que je surveille du coin de l'œil.

 

ADRIFT

Et voilà une des surprises du salon qui m'a tout de suite attirée. Adrift est un jeu français qui a l'air d'avoir de grandes ambitions pour nos consoles. L'univers est tout droit tiré de la science-fiction, on ne connait pas grand-chose pour le moment sinon que le soft se concentrera sur de la baston, des puzzles, de l'exploration et de la plate-forme. La mémoire sera au centre de l'histoire. Un jeu qui me tente vraiment mais qui sera dispo que fin 2012.

 

Sujet à la discorde sur les forums et les sites de jeu vidéo de la toile, le nouveau Devil May Cry fait couler beaucoup d'encre avec le relooking de Dante. Personnellement, le look jeune emo rebelle ne me plait pas du tout, il perd toute sa classe par rapport au Dante précédent. Mais après réflexion, il faut lui laisser le bénéfice du doute. Ce sont les gars de Ninja Theory qui s'occupent de relancer la franchise et pour le moment j'apprécie un peu leur travail, surtout sur les décors que je trouve assez beau. A voir par la suite, l'histoire qu'ils nous proposeront et les nouveautés du titre.

 

Découvert à l'E3 2011, la franchise SSX revient enneiger nos consoles. Le terrain de jeu va être énorme, c'est le moins que l'on puisse dire car on va s'amuser les montagnes de la planète entière grâce à la reproduction fidèle de ces dernières par l'équipe du jeu. En l'absence d'un jeu de glisse comme Tony Hawk, je me laisserais bien tenter à faire des figures de fou sur les pistes. En plus, comme c'est bien, ils réutiliseront le principe de l'Autolog de Need For Speed Hot Pursuit.

 

La claque du salon encore une fois est évidemment Battlefield 3. Même si la vidéo du multi de BF3 tournait sur un PC surpuissant, ce fut épique. Une réalisation photo-réaliste, une variété dans les véhicules et autres façon de faire la guerre, tout était réuni. J'en ai eu presque des frissons tellement c'est bien fait. Moi qui ne suit pas vraiment FPS étant une vraie daube sur console (mieux sur un PC), j'aurais jamais dit que j'attendais un titre comme celui-ci. Hâte de voir ce qu'il vaut vraiment.

 

En résumé, pas tellement de surprises durant cette GamesCom, j'aurais bien vu un Mirror's Edge 2 ou un nouveau God of War. Les éditeurs capitalisent beaucoup sur des suites, peu de nouvelles licences sortent. Une en tout cas que j'attends particulièrement, c'est Batman Arkham City, ce jeu va cartonner en octobre. Je vous laisse, je vais repasser mon costume de la chauve-souris.