Aujourd'hui,le jeu vidéo a perdu de sa visibilité à la télévision française.De rares émissions sont quand même encore de la partie comme Le journal des jeux vidéo sur Canal +,JeuxActu sur NT1 et bien sur Gameblog sur Direct Star.D'autres ont carrément leur chaîne dédiée comme Game One ou Nolife sur le câble.

Je vous ai donc concocté une rétrospective sur certaines émissions de jeu vidéo durant les années 90.

Gros plan sur la souris

Gros plan sur la souris est considéré comme le premier programme télévisé hebdomadaire consacré aux jeux vidéo sur Antenne 2 en 1989 et 1990.L'émission était animé par Eric Galliano.

 

 

Micro Kid's

Micro Kid's était une émission hebdomadaire diffusée sur FR3 entre 1991 et 1997.Elle etait présentée par Jean-Michel Blottière et avec Dephine par la suite en duo.Lors de ces 6 ans d'émissions,les présentateurs furent remplacés par un animateur virtuel en forme de joystick,le Dr Clic.La particularité de cette émission était que deux équipes d'ados s'affrontaient durant une partie de jeu vidéo.

 

 

Televisator 2

L'émission Televisator 2 apparu pour la première fois le 17 mars 1993 sur France 2.Elle était animée par Cyril Drevet a.k.a Crevette à l'époque.Il l'a présenta avec Céline Dubois puis Charlotte Cholet et enfin Ness.La voix-off était assurée par Matt Murdock.Là aussi,deux équipes de jeunes joueurs devaient répondre à question concernant le jeu vidéo avant de prendre le volant de la borne d'arcade de Virtual Racing.Elle fut arrêté en 1994.

 

A la coupe...

 

Cyber Culture

Cyber Culture était une émission mensuelle diffusée sur Canal + entre septembre 1995 et février 1999.La présentatrice Chine Lanzmann immergeait le spectateur dans l'univers d'un jeu vidéo qui servait de fil rouge à l'émission.

 

La Nuit Cyber

Pour finir, Canal + diffusa La Nuit Cyber le 26 janvier 1996.L'émission se consacra à l'univers cyber sous toutes ses formes autour de la diffusion du film
Tron. Des reportages sur les jeux vidéo, le cinéma et la littérature
cyberpunk ainsi qu'un portrait de Philippe Ultrich ont été diffusés
durant la soirée.Elle fut présentée par une animatrice virtuelle,Cléo.