La période des festivals est terminée mais les concerts continuent. Jeudi dernier, c'était l'occasion d'aller au show d'un des membres du célèbre Wu-Tang Clan, j'ai nommé Raekwon. The Chef officie depuis un bon moment sur la scène Hip-Hop avec notamment deux classiques que sont Only Built 4 Cuban Linx et Only Built 4 Cuban Linx Pt.2. J'étais donc pressé de voir le MC de Staten Island.
La soirée se déroulait à l'Antipode MJC à Rennes et était organisé par les gars de Dooinit Music, experts pour ramener des pointures du game US pour nous faire vibrer. En première partie, on a eu le droit à Alexel, un rappeur rennais, qui se débrouille plutôt bien au mic. Ensuite, vint le tour de Dany Dan, membre des Sages Poètes de la Rue. Le groupe marchait bien durant les années 90 comme avec Qu'est-ce qui fait marcher les Sages. Le flow de Dany Dan est très efficace sur scène. Une bonne première partie qui nous a fait patienter jusqu'à l'arrivée de Raekwon.
C'est parti pour environ 1h30 de show new-yorkais ! Le Chef déboule sur scène arborant un superbe bonnet mais le plus impressionnant c'est quand il prend le mic. DJ Symphony aux platines, la soirée pouvait débuter. Le MC nous a fait profiter de ses 2 classiques cités plus haut ainsi que son dernier opus Shaolin vs. Wu-Tang et le légendaire Enter the Wu-Tang (36 Chambers). Il a commencé avec C.R.E.A.M, on était tout de suite dans l'ambiance hip-hop avec cette production de RZA. Tout le génie du Wu-Tang concentré dans cette track. Le public et moi-même étions aux anges. Un autre classique pris la suite, c'était Protect Ya Neck. Un retour dans les 90's qui fait du bien. Puis Raekwon passa à ses albums solos. Honte à moi, je n'ai reconnu que quelques titres OB4CL quand il rappa. Le Criminology a fait son petit effet quand le DJ la lança. Knowledge God est aussi passé avec son beat lent mais avec un Raekwon au top. Ce fut le tour de la Pt.2 du Only Built 4 Cuban Linx « d'entrer en scène ». Je me sentais déjà plus à l'aise sur cet opus. Un album que j'ai retourné dans tous les sens et sur scène c'est encore autre chose. Les prods de Dr Dre, Catalina et About Me, sont justes époustouflantes. Cela prend une autre dimension en live. Gihad et Pyrex Vision sont géniales. Tout comme New Wu et Surgical Gloves que j'avais adoré sur ce disque. Et puis le flow de Raekwon et son charisme font que le show était vraiment bien. L'ensemble de l'album a été passé par DJ Symphony. Sur le Shaolin vs. Wu-Tang, on a eu le droit à Rock N Roll qui ne m'avait pas tellement marqué mais là c'est différent et j'accroche plutôt bien. La soirée toucha à sa fin,un petit tour par le coin merchandising. Résultat : un t-shirt du Wu-Tang Clan en poche avec l'inscription C.R.E.A.M dans le dos. La classe.
Et voilà, j'ai pu voir Raekwon après GZA en mai dernier durant le festival Dooinit. Je remercie encore la team pour nous avoir amené encore un artiste mythique de la scène US.Très différent des précédents concerts que j'ai pu faire, Raekwon reste tout même impressionnant par son flow et sa présence.