Deux ans, c'est le temps qu'il a fallu attendre pour voir la suite du très prestigieux Batman Arkham Asylum dirigé par Rocksteady, j'ai nommé Batman Arkham City. Annoncé juste après la sortie du premier volet des aventures de l'homme chauve-souris, cet Arkham City allait mettre la barre encore plus haute comme l'ont prouvé les différents trailers. Descendons dans les ruelles malfamées de Gotham City, c'est par ici.


 Un quartier entier sous surveillance

L'asile d'Arkham est fermé suite aux évènements du premier volet, l'action se déroule désormais dans un quartier de Gotham City, Arkham City. Ce quartier est divisé en plusieurs endroits dont on a l'accès dès le début de l'aventure à part pour certains bâtiments. Chaque zone est dirigée par un super-vilain que l'on connait bien, chaque partie est pleine de vie, les détenus sont lâchés en liberté dans Arkham City. Les ruelles dégagent une ambiance grâce à une multitude de détails, rien que l'Allée du Crime vaut son pesant de cacahuètes pour les fans du justicier. On est donc devant un grand terrain qui nous laisse le choix de faire ce que l'on veut. En revanche, vu la taille de la carte, on perd un peu intensité par rapport à Arkham Asylum vu que cela se passait en intérieur. A la manière d'un Assassin's Creed, on parcourt les toits d'immeuble en immeuble ou en planant entre ceux-ci. Batman aura fort à faire car ce quartier est aux mains d'un certain Hugo Strange qui a derrière la tête un plan diabolique. Sans spoiler le scénario, on peut dire que celui-ci est intéressant car il fait intervenir plusieurs méchants avec une certaine cohérence dans l'histoire. Par contre, un élément du scénario m'a paru un peu faible, on sent un peu l'inspiration de Batman Begins sur le scénario du jeu. Après cela n'engage que moi. Mais, on retiendra plus la scène finale. Pour faire avancer l'histoire, il va falloir visiter chaque partie d'Arkham City (Iceberg Lounge, aciérie...) où l'on rencontrera un méchant qui a un rôle bien défini dans le plan du Dr Strange. Dans ces bad guys, il aurait été intéressant de laisser plus de place à certains notamment au premier que l'on rencontre grâce à Catwoman. En parlant de la voleuse, son incorporation est anecdotique. Seulement quatre chapitres la concernent et qui plus sous forme de pass offline pour ceux qui achètent en occasion. Une pratique qui se généralise de plus en plus.

 On ne joue pas Batman, on est Batman

Bruce Wayne est un homme plein de ressources physique et financière mais surtout financière, il est donc normalement que Batman en profite. On débute l'aventure en ayant en notre possession tous les gadgets de l'édition précédente, c'est-à-dire batarang, grappin, spray explosif...Puis d'autres viendront se greffer à notre arsenal durant notre escapade comme des balles fumigènes, chargeur électrique ou encore des grenades givrantes. On en vient donc à parler du gameplay car ces armes ne servent pas que pour le côté exploration du jeu. En plein dans votre combo X40, il est possible d'utiliser ces gadgets pour diversifier la baston et ainsi rapporter plus de points. Très utile dans les défis. Le système de combat est toujours le même mais a été enrichi, Batman peut exécuter de nouveaux mouvements. L'esquive est désormais possible sur deux ennemis à la fois, un ajout des plus confortables mais pas trop quand même. Le combat est fluide et magnifique, une pluie de coup se déverse sur vos adversaires instantanément puisqu'il est toujours possible de commencer un combo sur un ennemi, de passer à un autre puis de finir le premier. Totalement jouissif. D'aspect simple au premier abord, il demandera un réel entrainement pour ceux voulant tutoyer les sommets des scores. Le Chevalier Noir se déplace de toit en toit comme je le disais mais il peut aussi planer grâce à sa cape et son grappin fort utile. Les développeurs ont inséré une composante intéressante pour le déplacement entre les immeubles, Batman peut plonger vers le sol et remonter au dernier moment comme un avion. Les séquences de « vol » sont géniales. D'autre part, la caractéristique essentielle de Batman est l'infiltration bien entendu. Une salle remplie de malfrats, plusieurs alternatives s'offre au joueur pour les appréhender grâce aux gadgets mais aussi aux différentes trappes, corniches et autres gargouilles. Il est préférable d'observer la ronde des gardes et de mettre en place un plan car le justicier de Gotham est très vulnérable aux balles.

Arkham City, plus vrai que nature

Batman Arkham Asylum bénéficiait déjà d'un rendu quasiment irréprochable grâce l'Unreal Engine 3. Sa suite a aussi le droit à ce moteur avec des effets de lumières de toute beauté. Arkham City est vraiment un beau jeu avec de belles couleurs que l'on retrouve dans chaque zone. On regrettera par contre un affichage des textures un peu lent des fois dû de la taille de la carte. Aucun problème de framerate vient entacher l'expérience. Le design des personnages est à mettre du côté des points positifs, ils sont reconnaissables dès le premier coup d'œil et s'intègrent très bien au jeu. Les musiques sont aussi fabuleuses et accompagnent le justicier pour rendre ses moments de bravoures des plus épiques. Un coup de cœur en particulier pour Think You Should Do As He Says de Nick Arundel et Ron Fish, cette chanson me donne des frissons.Les voix des protagonistes sont toujours les mêmes, on retrouve donc le Joker du dessin animé des années 90 et pour Batman,c'est le doubleur de la dernière série Batman.

 Un contenu aussi grand que la Batcave

La trame principale de Batman Arkham City n'excédant pas les 10h de jeu, ce qui est bien dommage, Rocksteady a inclut une pléthore de missions secondaires et autres énigmes de l'Homme-Mystère. Les missions secondaires sont variées et permettent de rencontrer d'autres personnages de l'univers de Batman. Vos talents d'enquêteur seront mis à l'épreuve. Le Riddler quant à lui prend une place plus importante par rapport à Arkham Asylum, ce qui n'est pas plus mal. Avec 400 énigmes à trouver, vous aurez le temps de prendre la tête. On débloquera alors des biographies et modèles 3D des personnages et des artworks du jeu. Des bonus qui feront plaisir aux fans du Dark Knight. Ajouter à cela un New Game + qui permet de refaire l'aventure avec un niveau de difficulté plus élevé, la possibilité de rejouer de Catwoman, la présence des défis Predator, Combat et des campagnes (mix Predator/Combat) où l'on choisit les bonus et malus, on en aura vraiment pour notre argent. Comptez environ une bonne trentaine d'heures pour tout faire à 100%. Une durée de vie plus que conséquente aujourd'hui.

 

Batman Arkham City fait encore mieux que son prédécesseur grâce à des ajouts subtils dans le gameplay, une ambiance dantesque grâce à un casting des plus prestigieux, une réalisation presque sans faille néanmoins avec un scénario un peu en deçà. Un excellent jeu d'aventure/beatm'all qui satisfera tous les joueurs du genre et de l'autre, une perle qui plaira aux fans de Batman qui se doivent de le posséder.

Version Wordpress

9 sur 10