NSMBU

 

Hier soir, j'ai fini New Super Mario Bros U sur la Wii U. Il m'aura donc fallu 22h26 pour en venir à bout avec pratiquement toutes les étoiles.
En effet, il m'en manque encore quelques unes, et donc je n'ai pas fait tout le monde spécial, ce sera pour plus tard car même si j'ai adoré le jeu, il commençait un peu à me lasser.

Je le signale juste pour le fun mais j'ai fait le jeu juste après avoir fini Rayman Origins sur la PS3, loin de moi l'idée de comparer les deux jeux, bien au contraire mais je trouvais ça rigolo à préciser.

Bien sur la première claque fut visuelle, Mario en HD, ça claque, même si j'accorde peu d'intérêt aux graphismes, il faut reconnaitre que c'est un petit plaisir de voir un Mario tout beau, tout net sur un écran plat.
Les couleurs sont vives, chatoyantes, ca brille de partout, c'est tout simplement beau, pas super fouillis mais il y a suffisamment de trucs à l'écran pour admirer le paysage sans perdre trop de temps.
Chaque monde à sa spécificité et personnellement j'ai adoré le Paradis Chantilly et la Mer Mentalo.

Je n'ai pas fait les anciens « New Super Mario » que ce soit sur la DS, la 3DS ou celui sur Wii, donc énormément de choses étaient nouvelles pour moi et ce fut juste un régal à tous les niveaux.

J'aime Mario, aujourd'hui encore je pense qu'il représente l'essence même de ce que j'aime dans le jeu vidéo (même si la plate-forme n'est pas forcément mon genre préféré), le gameplay est simple, classique oui mais pas de prise de tête, je savais à quoi m'attendre et je n'en demandais pas plus, c'est toujours un bonheur de contrôler le plombier moustachu.

Je ne me suis jamais ennuyé durant le jeu, en préambule je disais que le jeu m'a un peu lassé, c'est vrai, le jeu est riche et long avec une difficulté bien progressive, les premiers niveaux sont d'une simplicité enfantine, ça se corse par la suite jusqu'à devenir bien tordu par moment !
Même si le level design est impeccable, j'ai pesté plus d'une fois en de demande si le type qui avait conçu le niveau était tout simplement fou ou tout simplement génial... xD
A ce propos, je me dis qu'il faudrait peut être arrêter aujourd'hui de croire que Mario c'est tout bidon, tout facile et que ce n'est que pour les enfants, il suffit de voir les messages des gens sur le Miiverse qui râlent sur le fait qu'ils n'arrivent pas à passer les niveaux, et chaque niveau y a le droit !

Donc oui à force, j'en avais un peu marre, trop de niveau, mais je pourrais dire la même chose de Rayman Origins, je pense juste qu'il s'agit de mon rapport à la plate-forme J

Au final, il est vrai que le jeu n'apporte pas grand-chose, il n'exploite pas vraiment le gamepad, ni la console, Yoshi y est très peu présent à mon goût (on ne peut même pas le garder d'un niveau à l'autre !) et ses petits ne servent finalement que très peu mais bon rien à faire, un Mario je m'éclate toujours dessus alors je n'ai pas boudé mon plaisir, en attendant un Mario exploitant au mieux la Wii U...