C'est donc pris d'un souffle nostal-geek que j'ai glissé mon DVD récemment acquis de La Fabuleuse Histoire des Jeux Vidéo dans mon lecteur, sans aucun a priori et avec, je ne peux le cacher, une pointe d'impatience.

Retracer en deux fois 52 minutes l'histoire du jeu vidéo, de sa préhistoire à son présent, c'est l'ambitieux pari de ce documentaire. Alors, réussite ou ratage ?

Un contenu sérieux et didactique...

Racontée par un Lorànt Deutsch plutôt convaincant et conduite par le duo Marcus/Philippe Ulrich, cette rétrospective mise sur une documentation sérieuse et travaillée pour convaincre.

Parsemé d'interventions d'acteurs du monde et de la presse vidéo-ludique (quel plaisir de revoir AHL et J'm Destroy par exemple), ce reportage se veut appliqué. Les interlocuteurs sont concernés et compétents, ont le mot juste et transpirent la passion. Les jeux et machines présentés sont habilement choisis et feront sans peine vibrer la corde nostalgique chez tout féru de jeu vidéo.

Les principales mouvances des loisirs numériques sont abordées dans un style entrainant, l'histoire globale du média émerge de l'ensemble de façon naturelle et accessible, compréhensible par tous, du nerd au néophyte. Le récit, dynamique, proposé au spectateur semble capable de captiver quiconque lui offre sa chance, dans une démarche didactique et efficace (toutefois pas exempte de quelques petites coquilles).

...malheureusement un peu trop

Mais cette ouverture aux masses s'imposera immédiatement pour le passionné comme un obstacle. Là où les non-initiés verront une main tendue vers une histoire qui ne leur a jamais été contée, le converti se sentira comme pris par le bras, étouffé, dans un survol des annales du jeu vidéo.

Car aussi bien dépeinte qu'elle puisse l'être, la fabuleuse histoire présentée ici est déjà bien connue de tous les amateurs. Ceux-ci verront dans ce reportage plus un panorama qu'une réelle source d'informations. Deux fois 52 minutes, c'est bien court pour naviguer dans les méandres de 40 ans de faits. Les anecdotes dont raffolent les fanatiques sont bien trop absentes, la terrible crise des années 80 juste évoquée, certaines machines mythiques juste effleurées du bout des lèvres.

Mené à une vitesse soutenue, le documentaire saura intéresser l'amoureux de jeu vidéo mais ne saura malheureusement pas le galvaniser. Le plaisir est présent, l'attente de la suite du reportage constante, l'intérêt certain, mais on ressort tout de même un peu déçu de cette présentation timorée.

Conclusion

Alors finalement, bon ou pas ?

Certes tout est trop rapide, trop superficiel, mais tout est aussi rondement mené, intéressant, attachant et attractif. Pour un passionné, le documentaire se transforme en un pur moment de détente. On se prend à rêvasser de ces anciennes machines qui nous ont fait vibrer, et on oublie finalement la (relative) légèreté avec laquelle le sujet est traité.

Pour un néophyte par contre, ce DVD sera une véritable ouverture à un monde inconnu, un hommage à un media vieux de 40 ans qui, pour trop de gens, se résume à la PlayStation seule. Le film caresse l'espoir d'offrir à tous un bout de vie du jeu vidéo. Il sait intéresser le novice, le guider dans une saga qui ne fait que commencer, et en cela c'est une réussite.

Fiche Technique

Support : 1 x DVD 9

Durée : 2 x 52 min

Langues : Français (sous-titres anglais disponibles)

Audio : Dolby Digital 2.0

Format : 16/9