Maintenant que j'ai fini le mode aventure une 1ère fois, je me permets d'écrire la critique.

J'avais entendu parler de ce jeu mais je m'étais dit que ce n'était
encore qu'un jeu pour casual signé Popcap....pfff ! Il n'était donc pas pour moi (exactement comme Bejeweled 2, d'ailleurs :o). Puis, presque
sur un coup de tête, je teste la démo limitée à 1 heure sur Steam. Je
commence à jouer et, 10 minutes plus tard, la démo s'arrête ! J'allais
me plaindre sur tous les forums et râler comme un bon français quand je
m'aperçus qu'il s'était bel et bien écoulé 1 heure. J'étais happé ! Par
contre, je l'ai pris sur iPhone car il est quand même moins cher
(d'ailleurs, si quelqu'un connaît les différences entre les versions
iPhone et PC, je prends).

Déjà, le design graphique est très sympa, avec ses plantes et autres
légumineux tout colorés et les zombies au style comique et en même temps respectueux des codes de zombies. ils ont néanmoins réussi, chez
PopCap, à diversifier les types de zombies (mentions spéciales pour le
zombie lecteur de journal ou l'athlète) et surtout à lier ces
changements graphiques à des implications dans le gameplay et donc dans
les stratégies à utiliser contre eux.

Ce qui nous amène au principe du jeu. Pour moi, il s'agit d'une variante du Tower Defense. Alors qu'habituellement, les ennemis sont obligés de
prendre un chemin prédéfini qui est tortueux, ici, les zombies avancent
naturellement tout droit. On se retrouve donc avec différents couloirs
sur lesquels planter les....les quoi déjà ? Ah oui, les plantes :o La
grande majorité ne pouvant aussi tirer que tout droit, ça donne le
principal côté stratégique. Heureusement, les environnements et les
armes sont variés et notamment avec les niveaux bonus tous les 5 stages. On peut alors faire du bowling ou se débarrasser des zombies non pas
avec une certaine gestion de ressources mais cette fois avec une gestion de l'arrivage continu mais parcimonieux et aléatoire des items.

Les musiques sont peu nombreuses (1 par environnement plus celle du
menu, d'après moi) mais elles font parfaitement leur travail : être
capables d'être écoutées en continu sans déranger la concentration et
sans qu'on soit obligé de les couper. J'en ai même 1 ou 2 agréablement
en tête en ce moment-même (la musique du 1er environnement).

Enfin, vu que je l'ai fait sur iPhone, je me dois de parler de la
maniabilité (ma hantise sur cette plate-forme lorsqu'elle est bancale).
Ici, pas de problème particulier. Je ne sais pas combien de temps j'ai
joué, entre 5 et 10h je pense, et il a dû m'arriver 2 ou 3 fois
seulement de faire une fausse manœuvre. Le jeu est intuitif, suit le
retournement de l'iPhone et est, il me semble, compatible avec les
fonctionnalités de mise en background de l'iOS 4 (arrêtez-moi si je dis
des bêtises).

Au final, on a donc une sorte de Tower Defense dans un monde de zombies
défendu par des plantes (sic) avec un design qui donne envie et un
gameplay intuitif et addictif. La difficulté est bien dosée pour moi, ce qui veut dire qu'il est peut-être facile car j'ai du mal à progresser
dans les TD alors que j'ai fini PvsZ. Pour couronner le tout, la
maniabilité est très bien pensée dans cette version iPhone et les
musiques sont sympatoches comme il faut. Je le recommande chaudement.