Bonjour tout le monde !

Petit résumé de l'épisode précédent :
Rain World a réuni 2,5 fois la somme initiale demandée, touchant 63 255$ sur les 25K demandés.
Celestian Tales : Old North a réuni deux fois la somme demandée, touchant 60 630$NZD sur les 30K initiaux.
Darkblood Chronicles a complètement échoué, la campagne ayant été arrêtée prématurément, alors que seuls 505$CAD avaient été réunis (sur les 16K$ demandés).
Shrug Island a tout juste atteint ses objectifs, réunissant 26 596$ sur les 25K demandés.
Playing History - Vikings a également échoué en beauté réunissant moins de 2000$ sur les 40K demandés.

Quant aux autres projets tout-pourri, pas de surprise, aucun n'a atteint ses objectifs.

---

J'en profite pour parler de quelques autres campagnes débutées et finies entre mon dernier post et celui-ci :
- Earthlock: Festival of Magic avait tenté une première campagne novembre 2013, annulée en décembre du fait d'un manque de fonds, ayant réuni moins de 50K$ sur les 250K$ demandés. Revenu début mars avec des objectifs revus à la baisse et une présentation plus travaillée, ce joli "J-RPG" norvégien a réuni près de 180K$.
- Red Goddess est un joli metroidvania en 3D, permettant d'incarner une jeune déesse plongeant dans son subconscient et pouvant se transformer en deux alter-egos selon l'émotion qui l'habite. Peut-être du fait d'un manque d'originalité, la campagne a échoué, ne réunissant que 39K$ sur les 50K$ demandés.
- Duelyst a des graphismes qui évoquent un peu Hyper light drifter, avec ses contrastes de couleur très marqués (rose et cyan). Il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour en 2D se jouant uniquement en multi-joueur et ne paraissant pas avoir de mode histoire. Le jeu est très généreux en goodies, et c'est ainsi qu'il a réuni le double de son objectif initial, 138K$ sur les 68K$ demandés.

A présent, place à la nouvelle fournée !

 

Les wins ou projets cools

Mark of the Old Ones est un metroidvania assez classique en 3D, mais jouant beaucoup avec la physique, qui nous met dans la peau (?) d'une créature tentaculaire, s'accrochant d'une paire aux parois des cavernes qu'elle explore, arrachant d'une autre paire les obstacles hors de son chemin.

Inspiré de l'oeuvre de Lovecraft,  le jeu n'a réuni que 15K$ en 20 jours sur les 46K$ demandés. Il reste jusqu'au 8 mai pour soutenir la campagne.

 

Pas de surprise, je vais aussi vous parler de Heart forth, Alicia.
Alors qu'Alicia et son meilleur ami s'apprête à devenir officiellement magiciens, un Esprit malveillant prend possession de son ami et fait chuter Alicia de l'île flottante sur laquelle ils vivent, l'envoyant vers le monde d'en-bas, l'obligeant à trouver le moyen de remonter chez elle et de sauver son meilleur ami.
En parallèle, on suivra l'histoire d'une femme au travers de court-métrages en prise de vue réelle, qui offrira un différent point de vue quant à l'histoire d'Alicia.
Le jeu est aussi joli qu'un Owlboy (d'ailleurs, le compositeur y a participé) et il se targue d'être un metroidvania assez classique mais avec une part RPG très présente, autant au niveau du gameplay lui-même (craft, évolution du personnage) qu'en ce qui concerne l'histoire et les quêtes annexes très poussées.

Le jeu a réuni pas loin de 2,5 fois sa somme de départ (140K$ sur les 60K$ demandés) en 10 jours, grâce à une très forte exposition dans la presse, et la campagne devrait courir jusqu'au 16 mai.

 

Four Sided Fantasy est un plateformer/puzzlegame qui peut évoquer Portal dans sa logique.
Le jeu joue sur la perception des limites de l'écran. Regardez les vidéos et vous comprendrez rapidement le principe : une plateforme se trouve trop haut pour l'atteindre ? Plutôt que de vous évertuer à tenter de l'atteindre d'un saut jetez-vous dans le vide, et vous réapparaîtrez par le haut de l'écran, atterissant en douceur sur la dite plate-forme.
Le jeu se prétend une alpha mais est déjà très joli, avec une esthétique évoquant le papier découpé.

Le projet n'a pour l'instant réuni que 13K$ en 20 jours, sur les 35K$ demandés. Il reste jusqu'au 7 mai et ça paraît mal embarqué.

 

A présent, je vais vous parler de Hover, un jeu du français Midgar Studio, basé à Nîmes.
Ce dernier avait déjà tenté une campagne avec un projet de J-RPG pas très folichon, Edge of Eternity, et avait échoué à réunir les fonds ; seuls 26K$ avaient été réunis sur la somme bien trop ambitieuse de 200K$, pour un jeu qui paraissait bien médiocre. Ils reviennent avec un nouveau projet qui n'a rien à voir, avec une direction artistique bien plus maîtrisée et un concept radicalement différent.
Il s'agit d'un jeu inspiré à la fois de Jet Set Radio (dont ils ont réussi à engager le compositeur) et de Mirror's edge, où le joueur incarne les gamers d'une planète extraterrestre qui résistent à l'interdiction des jeux vidéo et organisent des opérations de contrebande. Pas de scénario prédéfini mais des missions à débloquer en se baladant dans la ville et déclenchant des courses-poursuites. Un mode multijoueur est également prévu permettant aux joueurs de s'affronter dans des courses, les uns devant capturer les autres.

 Le projet demandait 38K$ et a déjà atteint largement ses objectifs: la campagne se finit le 22 mai et il a réuni 47K$.

 

C'aurait pu être un bête jeu RPG Maker, mais la présentation d'OMORI vaut le détour. C'est certainement ce qui lui a permis de réunir si rapidement la somme demandée : 5 jours se sont écoulés depuis le début de la campagne, et elle a déjà atteint 42K$ sur les 22K$ demandés alors que la campagne ne se finira que le 5 juin !
Le jeu se décrit comme un RPG surréaliste, d'horreur psychologique. Le personnage principal est un hikikomori (d'où son nom, Omori), un otaku renfermé sur lui-même, trop angoissé par le monde réel et qui se réfugie dans sa chambre pour fuir toute pression sociale. Son monde se résume à sa chambre, son PC, son carnet de croquis, sa couette, son chat et sa boîte de mouchoirs (rhem).
Mais il n'en a pas toujours été ainsi et pour se sortir de cette situation, il lui faudra plonger dans son passé.
En gros, ce jeu se veut la métaphore d'un combat contre la dépression.
 

 

 

Les fails

Rubrique non pas consacrée aux projets qui auraient échoué mais ceux à la présentation hallucinante !

 

Attention les yeux, Gigy & Lily débarquent ! Un jeu éducatif adressé aux gamines façon Adibou ou Dora l'exploratrice... version "qui pète les yeux". Vous noterez que Lily, le chapeau, est parfaitement anxiogène.