Forza
3 a fait jouer et fait encore jouer de nombreux pilotes virtuels. Un
contenu conséquent, des sensations de conduite précises, des
réglages à foison, des possibilités de customisation de
peinture... Pour autant, la bête est loin d'être parfaite. Au fil
du jeu et de ses bugs, les joueurs ont émis une liste de souhaits.
Nul doute que les gens de Turn 10 auront eu vent de certains de ces
souhaits. Merci également à la concurrence qui va certainement
tirer vers le haut la qualité du prochain Forza. Un certain GT5 est
passé par là, Dan ne vas certainement pas laisser le champ libre à
Kazunori. En attendant voici une petite liste des doléances et rêves
les plus fous des joueurs.

  • Une véritable gestion des stands. Une course cela se gère aussi bien dans les stands que sur la piste. Même s'il n'y a pas d'animations spécifiques pour les changements de pneus, le plein d'essence et la réparation de certaines pièces, les joueurs souhaitent au moins : Pouvoir changer les réglages d'aérodynamique basiques (ailerons avant et arrière), choisir la quantité d'essence à embarquer, choisir les pneus à changer et le type de gomme, choisir de réparer ou non certains éléments aérodynamiques. Le tout bien entendu sanctionné par un temps plus ou moins long passé dans les stands. D'ailleurs pourquoi ne pas impliquer le joueur avec des QTE pour lui octroyer un bonus de temps s'il parvient à les exécuter avec célérité ? A l'heure actuelle, le plein est systématiquement fait les mécanos sont capables de changer un moteur complet en quelques secondes, mais pas un aileron. Un comble !

  • Allant de paire avec les stands, la possibilité de participer et d'organiser des courses d'endurance de plusieurs heures. Avec une possibilité de hotseat. C'est à dire pouvoir être relayé par un autre joueur de la même équipe. Ainsi, il ne serait pas illusoire de proposer des courses de plusieurs heures comme dans GT5. Parce que seul pendant 24H sur le Nürburgring, je vous souhaite bien du plaisir.

  • L'endurance, c'est aussi savoir gérer sa voiture. Aussi pourquoi ne pas intégrer des facteurs d'usure de moteur et de pièces sur la carrière d'une voiture ? Le risque de casse augmentant avec les kilomètres et en fonction de la conduite du joueur (fréquentes zones rouges, erreures sur l'embrayage, vieille huile). GT5 nous pousse à nous attacher à nos bolides en investissant de l'argent dans l'entretien. C'est une bonne idée qu'il faut creuser !

  • Une amélioration du système d'IP avec correction des bugs relatifs. Oui, certains Index de Performances (IP) étaient clairement buggés dans Forza 3. Certaines voitures étaient très clairement au dessus du lot d'environ 50 points alors qu'elles affichaient les mêmes valeurs. La faute peut être à des modifications contre nature avec des Viper capables de passer en quatre roues motrices. C'est toujours fun de pouvoir faire des choses improbables avec des voitures, mais on pourrait peut être essayer de respecter un minimum les caractéristiques intrinsèques des voitures ? Corriger cela c'est aussi proposer des courses beaucoup plus variées et ouvertes et ne plus se retrouver avec des courses monotypes parce que cette voiture est clairement au dessus du lot.

  • Une meilleure gestion de la consommation d'essence. Dans Forza 3, elle est linéaire. Or, tous les moteurs ne consomment pas la même quantité d'essence. C'est un paramètre très important non seulement pour le nombre d'arrêts aux stands, mais également pour les réglages en sprint. Moin d'essence, c'est une voiture lus légère, plus rapide et qui use moins ses pneumatiques.

  • Une gestion du niveau de stress pour l'IA en solo et multi. Par
    exemple, rester longtemps derrière un pilote (en étant proche) fait
    monter son niveau de stress (une jauge en fonction de son XP ?) et augmente le risque qu'il commette une
    erreur. Un peu comme en réseau avec un copain qui vous colle :-)

    • Une gestion dynamique des conditions atmosphériques et du cycle jour / nuit. Turn 10 ne va certainement pas laisser à Polyphony la primeur des conditions atmosphériques changeantes. L'arrivée de la pluie dans les courses doit permettre de chambouler la donne en rentrant ou non aux stands pour s'adapter. Rouler au soleil couchant ou à l'aube est également une situation que tout amateur d'endurance doit pouvoir vivre. Surtout que Turn 10 a toujours privilégié les catégories adaptées à l'endurance plutôt que la formule un !

    • Plus de monde sur la piste ! Aussi bien en solo avec l'IA qu'en réseau, il faut pouvoir rouler plus nombreux sur la piste ! C'est possible pour des simulations PC qui sont plus anciennes en développement, pourquoi pas sur Forza 4 ? GT5 a facilement dépassé les 8 joueurs maxi de F3. Il faut absolument que F4 puisse hausser le niveau pour plus de réalisme et plus de plaisir !

    • Une meilleure gestion de la liaison au sol. Certains (comme Trazom) se plaignent des sensations de flottement. Il est vrai que les voitures de Forza semblent plus « légères » que celles de GT5. Malgré tout, les sensations de conduite sont précises, mais il est certainement encore possible de garder cette précision en donnant plus de consistance aux véhicules.

    • Une animation communautaire plus vivante. Il y aura certainement une communauté active pour créer des événements et des compétitions (c'est même une certitude). Mais il faut que Turn 10 puisse maintenir aussi l'intérêt des joueurs avec des événements intéressants. Par exemple des compétitions avec des véhicules historiques lorsque Silverstone fait ses sessions du même nom en réalité.

    • Quelques retouches graphiques à défaut d'avoir un moteur totalement nouveau (je n'y crois pas). Par exemple des circuits plus vivants avec quelques mouvements de foule, des véhicules, des hélicos qui filment. Et surtout, un système de gestion de course avec des commissaires sur le bord des pistes capables d'agiter des drapeaux en fonctions des événements ! Sortie de piste, drapeau jaune, débris drapeau bleu etc... Cela n'empêche pas un rappel sur le HUD avec le logo qui va bien, mais est ce que c'est tellement compliqué de mettre des bonshommes qui agitent des petits drapeaux ? Essayer aussi de contenter les joueurs en local par exemple en proposant un écran splitté en multi. On peut aussi espérer une meilleure gestion de la poussière et des fumées qui se dissipent bien plus vite dans F3 que dans F2.

    • Des réglages d'options graphiques standard plus complets. Notament la possibilité de recentrer l'écran et de régler le niveau gamma.

    • Des outils de peinture améliorés, avec au moins une correction des bugs existants. Ceux qui se sont adonnés à la peinture dans Forza 3 auront certainement remarqué qu'il existait des zones soit inaccessibles soit fantômes qu'il fallait aller chercher en dehors de la voiture (d'un point de vue coordonnées X - Y). Et puis il serait également intéressant que la copie d'un côté sur l'autre de la voiture en miroir soit correcte... C'est la moindre des choses et ce n'est pas bien compliqué. Pour ce qui concerne les améliorations, il serait très intéressant de pouvoir bénéficer de l'envoi de fichiers graphiques d'un PC vers la 360. Même via un serveur. La reproduction de peintures réelles est assez facilement possible pour les jeux de course PC, il faudrait que ces possibilités soient facilitées dans Forza 4.

    • On me souffle dans l'oreillette que certains veulent des lapins qui traversent la piste et que les marseillais veulent un klaxon et des appels de phares.

     Il
    y a certainement un foule d'autres choses à ajouter dans ce prochain
    Forza. Bien sûr nous sommes en train de rêver, puisqu'à moins d'un
    an de la sortie T10 ne va certainement pas pouvoir tout chambouler
    pour nous faire plaisir. Mais, qui sait. Il y a des choses dans ces
    doléances qui seront peut être incluses dans Forza 4 ? Ajoutez les
    vôtres et le billet sera mis à jour.