Je suis devant un problème très étrange avec Free en ce moment.


Je suis un abonné de longue date et j'apprécie assez la boîte pour lui faire à peu près confiance. Le souci (bridage) de Youtube commençait déjà à me déranger, c'était un premier pavé dans la mare. Mais maintenant, à peu près aux heures ou Youtube commençait aussi à ralentir, c'est carrément l'ensemble de ma connexion qui est passée en mode « Youtube » :).

J'ai mené une rapide enquête dans ma ville et jusqu'ici, les six personnes interrogées ont toutes les mêmes symptômes. Bon, trois sont dans mon immeuble, c'est donc peu concluant. On pourrait avoir un problème dans notre structure ou un perturbateur dans le coin. Mais trois autres sont géographiquement dans des directions opposées et ont les mêmes symptômes.

Ces symptômes les voici.

Aux alentours de 17H30, 18H, le débit jusque là excellent baisse drastiquement sous les 4Mbps. Ça descend même parfois jusqu'à 1,5Mbps. Sans test on ne le remarque pas forcément lorsqu'on surf. A moins qu'on aille sur des sites gavés de Flash...

L'upload n'est semble-t-il pas impacté, je reste à 0,85Mbps à tout moment.

Par contre, et c'est là que cela devient « amusant », je peux parfaitement regarder de la TV en HD (ce qui serait impossible avec les valeurs précédentes) et lorsque j'utilise le système d'évaluation de débit de Free j'ai un DL à toc soit 19Mbps. J'ai donc l'impression que dès que je sors du girond Free (http://test-debit.free.fr/) pour aller sur la toile, il y a un goulet. Par qui ? Pourquoi ? je l'ignore.

A noter que je suis proche du DSLAM (600m) et que j'ai une excellente qualité de ligne.

Je fais donc appel à vos contributions en vous demandant trois paramètres :

La distance qui vous sépare de votre DSLAM
Vos débits UL/DL en utilisant http://www.speedtest.net/
L'heure à laquelle vous effectuez le test.

Les valeurs ne sont pas très importantes en elles mêmes. Elles ne sont de toute manière pas forcément très exactes et dépendent d'un grand nombre de paramètre. Ce que je trouve plus intéressant c'est de voir s'il y a une grosse différence entre un test effectué dans la plage horaire 08H 15H et un autre réalisé vers 20H 21H. Donc à lalimite, la distance par rapport au DSLAM si vous ne la connaissez pas, ce n'est pas hyper grave.

Prêts à mener l'enquête ? A vos souris ! ;)