Cela commence comme une histoire qui pose les développeurs en victimes des pirates et lèse les joueurs honnêtes. Cela se termine peut être comme un joli coup marketing.

 

Gratuit à cause des pirates...

Il n'est pas facile de se faire une place au soleil sur les iTunes Store et autres Google Play. Le prix imposé par la concurrence et la politique commerciale de ces plateformes ne laissent pas de grosses marges de manœuvre aux développeurs, à moins de tomber sur un filon à la Angry Birds. Aussi, lorsque les gens de Madfinger Games annoncent que leur Jeu « Dead Tigger » passe gratuit en raison du piratage, on serait tenté de les plaindre.

Il est vrai qu'il semble plus facile aux pirates de s'attaquer aux plateformes Androïd et donc à la plateforme Google Play. Ce n'est d'ailleurs que sur cette version que le jeu devient gratuit (au grand dam de ceux qui l'ont payé à sa sortie). Outre l'aspect technique qui semble retenir les pirates de s'attaquer à Apple, il semble également que le comportement de la population utilisatrice d'iPhone y soit pour quelque chose. Ces derniers sont bien plus enclins à lâcher quelques euros sur un Store que leurs homologues moins fortunés sur les téléphones Androïd.

 

...Mais pas pour tout le monde

« Dead Trigger » est un jeu de tir à la première personne plutôt bien fichu. Il s'agit d'éliminer du zombie en enchainant diverses missions axées sur la défense, ou le cheminement vers un but prédéterminé. Les principes de jeu sont très simples et le déplacement des zombies est lent (ce qui devrait rester la règle pour tout bon zombie qui se respecte) pour permettre de pallier au manque de maniabilité de l'interface tactile. Graphiquement l'ensemble est aussi très joli et impressionnant pour un téléphone portable (testé sur Nexus One).

 

Un jeu de zombie très classique (Madfinger Games / Google Play)

Seulement voilà. Au bout de quelques minutes de jeu (après deux missions), le joueur est privé de son arme de départ (un fusil d'assaut très efficace) pour passer à une petite pétoire. Il a le droit de choisir d'acheter des armes plus performantes grâce à l'argent du jeu. Mais pour certaines d'entre elles, il faut également utiliser des « Golds » qui eux, sont crédités de façon très sporadique ou en téléchargeant d'autres logiciels de l'éditeur. Bien entendu, on peut également acheter des « Golds » en utilisant de l'argent réel. On se retrouve donc devant un jeu gratuit avec un système de micro transactions qui ne disait pas son nom auparavant.

Le piratage est certainement une plaie autant pour les développeurs que pour les joueurs honnêtes. Mais en ce qui concerne « Dead Trigger » chacun tirera ses propres conclusions. Est-ce un jeu qu'on paie un euro sur l'Apple Store pour ensuite accepter des micro transaction afin de progresser ? Ou est-ce un jeu gratuit avec un système de micro transactions comme sur Google Play ? Selon leur plateforme, les joueurs ne sont pas égaux. En tout cas le petit buzz créé par le passage en gratuit a fait son effet.