Forza 4 n'est pas encore sorti qu'il a déjà une petite
histoire mouvementée. Attendu avec impatience par tous ceux qui sont
encore au volant de Forza 3, mais aussi peut être par ceux qui se
sont installés devant leur PS3 pour bruler de la gomme sur GT5.
Résumé des épisodes précédents.

C'est pendant l'E3 2010 qu'on commence à entrevoir le
bout du capot de Forza 4
. Lors de sa conférence, Microsoft
présente l'adaptation de Kinect à Forza. La communication étant
axée presque exclusivement sur le nouvel accessoire, on ne sait pas
vraiment si ce "Forza Kinect" sera une mise à jour du 3,
un jeu à part entière ou les prémices du futur opus. Toujours
est-il que la présentation ne soulève pas l'enthousiasme des
foules, l'intérêt de la chose pour le gameplay pur étant à ce
moment discutable.

Mais c'est dans la première quinzaine de décembre que
l'histoire commence officiellement
. Un trailer sur Forza 4 apparait
sur les écrans pendant les Video Game Awards. Bien que tout le monde
s'en doutait, c'est officiel, Forza 4 va arriver courant 2011.
Quand ? Avec quelles nouveautés ? On en sait encore rien. C'est peu
mais c'est déjà beaucoup. Forza 3 a dépassé son année
d'existence, mais surtout un certain GT5 a débarqué le mois
précédent l'annonce. Beaucoup de fans cherchent alors à savoir si
le futur bébé de Turn 10 saura dépasser de mastodonte de
Polyphony. D'autant que ce dernier (pour une fois) ne fait pas
l'unanimité. Quelques malins traînent sur les sites de vente en
ligne et découvrent que le jeu est déjà référencé. Il est même
en précommande pour cet été. Il n'en sera rien Forza 4 n'ira pas à
la plage.

Les communications concernant F4 commencent à
tomber. A l'instar de GT5 qui a fait de l'œil à l'émission (avec
son circuit d'essai reproduit dans le jeu), F4 sera partenaire de de
Top Gear
. Une émission référence dans le milieu anglophone des
sports mécaniques. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de regarder
une de ces émissions, vous ratez quelque chose. Les essais
les plus étonnants et loufoques y côtoient des comparaisons
sérieuses et professionnelles. Le tout enrobé dans un style "so
british". Le partenariat est très concret, puisque la version
Ultimate de Forza 3
sort enrichie de contenu lié à Top Gear.

On commence également à parler de la modélisation
des voitures. La "Hero Car" européenne n'est pas encore
révélée. Il se murmure dans les couloirs que la GT 40 pourrait
être celle de la version US
. Turn 10 annonce travailler avec Pirellipour la modélisation des réactions des pneumatiques. On se souvient
que la gestion de la liaison sol / voiture par les pneus était un
des arguments massue de Dan Greenawalt pour promouvoir sa simulation.
Dans les faits c'était une peu plus contestable... Toujours est-il
que le manufacturier italien aurait fourni un très grand nombre de
données pour rendre F4 plus réaliste
. Réalisme aussi dans la
modélisation des voitures. Ces dernières auraient fait l'objet de
modélisations en utilisant le système laser pour ne rien perdre de
leurs mensurations. Même esprit de précision pour ce qui concerne
les circuits. Chaque tracé sera visité par une équipe qui fera non
seulement des relevés GPS, mais également des photos dans tous les
sens pour faciliter le travail de reproduction. Évidement on se
demande quels circuits ont été visité en plus de ceux déjà
présents dans F3. Les fans espèrent retrouver Monaco ou encore Spa
Francorchamp bientôt !

Fin février se tient la Game Developers
Conference
. On attend beaucoup de l'évènement off annoncé par
Microsoft pour avoir des nouvelles sur Forza 4. Notamment la
révélation d'un des nouveaux circuits. L'attente fut studieuse...
Pour rien
. J'étais pourtant certain qu'il allait sortir quelque
chose de la GDC. Epic fail. Enfin pas tout à fait, puisque
rétrospectivement, cette convention aura dévoilé un nouveau
procédé
sensé améliorer sensiblement le rendu graphique des jeux
sur la 360. Parallèlement, j'ai la confirmation que Forza 4 est
magnifique et qu'on se demandait même si un nouveau hardware n'était
pas en développement. C'est ce qu'on nous sort à chaque fois qu'une
grosse licence arrive ceci dit... Mais il circule également que F4
doit bénéficier d'un nouveau système de rendu d'éclairage
. Et que
si le moteur n'est pas nouveau, ce procédé améliore grandement les
choses. Or le nouveau procédé que MS présente à la GDC est
justement centré sur le rendu en temps réel des éclairages
. Il se
nomme Mega Mesh et ce "bond" technologique doit permettre
de prolonger encore un peu la durée de vie de la console (sur le
plan du rendu graphique). De la à additionner ces deux infos pour
avancer que F4 doit bénéficier de ce procédé il n'y a qu'un pas
qu'il est facile de franchir. Ci-dessous la vidéo de présentation
sur procédé Mega Mesh présenté à la GDC.

Turn 10 continue de communiquer sur Forza 4 en
proposant un concours de calques à inclure dans le prochain outil de
peinture du jeu
. Une manière comme une autre de garder le jeu dans
un coin de l'esprit et d'impliquer la communauté. La communauté est
justement interrogée
sur sa façon de jouer à Forza 3. Probablement
pour proposer des configurations par défaut adaptées à la plupart
des joueurs. Turn 10 veut savoir où vous avez placé le frein à
main et si vous jouez à la manette plutôt qu'au volant. Un sujet
plus épineux qu'il n'y parait, puisque ce que les joueurs veulententre autre, c'est un volant qui soit efficace et robuste sans que
l'on soit obligé de vendre un rein pour l'acheter. Or, pour
l'instant côté périphériques à part un modèle onéreux
(Fanatec) et un autre de qualité douteuse (Madcatz), il n'y a pas de
volant idéal pour Forza 4
. Il se murmure que les G25 / 27,
pourraient être rendus compatibles d'ici là. C'est à espérer...

Pour la promotion de Forza 4, T10 a égalementproposé des jobs afin de produire du contenu média. Notamment des
personnes capables de faire de l'audiovisuel
. Preuve que tout n'est
pas encore définitivement calé concernant la promotion et
l'habillage du soft.

En Mars, dans une interview, Dan Greenawalt nous
parle un peu de la vue casque
qui sera gérable en partie par kinect.
Si elle doit être plus dynamique, elle ne sera pas aussi agitée que
Shift 2. Elle devrait cependant s'adapter plus facilement au
comportement du joueur sans lui donner la nausée. En effet, le
décalage entre l'angle de vision et la direction dans laquelle
pointe la voiture semblait poser des problèmes sur les précédentes
séances d'essai de T10. Le fait que ce soit le joueur qui dirige
directement cette vue et non un système automatique devrait changer
la donne. En revanche, on ne sait pas encore comme le joueur va la
diriger
. Je ne me vois pas tourner la tête pour perdre de vue ma
TV... Peut être simplement en penchant la tête ?

La toute dernière péripétie arrive comme une
grosse blague le premier avril. Une vidéo à usage interne est
diffusée sur le web
. Tout le monde peut alors regarder un trailer
qui n'aurait sans doute pas du être diffusé avant le prochain E3. Il
contient de nombreuses informations que Microsoft aurait sans doute
voulu teaser au fil des mois. Il en reste cependant largement assez
pour nous tenir en haleine d'ici la sortie. Gameblog comme les autres
sites relaie l'info
. La vidéo est seulement en 360p, et ce n'est pas
un screener. On peut alors légitimement se demander si ce n'est pas
une fuite "promotionnelle". Microsoft semble démentir par
un communiqué :

La vidéo en question n'était pas destinée à être
diffusée publiquement, et est susceptible de ne pas représenter
avec exactitude les fonctionnalités et composantes qui seront
livrées dans Forza Motorsport 4. Nous aurons plus à partager
sur Forza Motorsport 4 dans un futur proche.

Ce ne serait donc pas un gros poisson et si le gars
qui a fuité est retrouvé il ne va certainement pas rigoler. Dans
les 48 heures qui suivent, Microsoft demande à tous les sites qui ont
mis en ligne la vidéo de la retirer ainsi que toutes les
informations qui y sont relatives
. C'est donc ce qui fut fait sur ce
Blog. Les futures infos sur le titre sont à ce prix...

En revanche, nous pouvons tout de même garder un
certain nombre d'éléments en mémoire. Le nombre de joueurs en
ligne va augmenter très sensiblement par rapport à Forza 3. Au
moins cinq nouveaux environnements vont enrichir le contenu sans que
l'on sache de quels circuits il va s'agir exactement. Le nombre de
voitures devrait dépasser les 500 unités réparties entre un peu
plus de 80 constructeurs (dont au moins cinq petits nouveaux).  Tout cela sortira probablement au début de l'hiver. Enfin,
le retour de fonctions sociales inspirées de ce qui existait dans
Forza 1, clos la liste des éléments les plus marquants à ce jour. L'histoire continue et on peut compter sur Microsoft pour nous donner encore du grain à moudre d'ici la sortie de Forza 4.