Le titre d'Ubi Soft est sur toutes les lèvres. La taille du stand public est conséquente et les files d'attente s'allongent. Trente minute en journée presse et jusqu'à cinq heures lors de l'ouverture au public ! Tout ça juste pour une vidéo qui est disponible en téléchargement... J'ai préféré aller essayer la version Vita jouable sur le stand Sony.

Si je salue la profondeur du scénario de la série et des recherches historiques qui lui sont afférentes, je n'ai jamais été fan au point d'attendre des heures pour en voir quelques images. Heureusement, cette version Vita propose deux niveaux jouables. La charmante jeune fille me montre les contrôles de base qui semblent strictement similaires aux versions consoles. Je ne suis pas dépaysé.

La balade en canoë de cette mission se déroule sans encombre. Vita oblige, le joueur a le choix entre des contrôles classiques et les features de la portable de Sony. La maniement de la pagaie par exemple peut être dirigé par pressions sur l'arrière de la console. Intérêt nul, dans la mesure ou cela n'a aucune incidence sur la direction (comme ce serait le cas dans la réalité), puisque cette dernière est déterminée par la position du stick gauche.

Je suis plongé dans une jungle luxuriante (le bayou?). Sa densité met en avant les capacités de la machine. Je ne peux pas dire que c'est beau, dans la mesure ou toutes les couleurs sont déclinées dans des tons vers et ont tendance à se superposer, mais les décors sont pour le moins touffus.

Je ne tarde pas à rencontrer les premiers adversaires. Que faire ? Une approche discrète pour tenter des éliminations furtives ? Non. C'est un salon, j'ai besoin de voir plein de choses, pas le temps de faire le subtil. Je bourrine et retrouve exactement le même système de combat que dans les autres opus de la série. Attaque à outrance avec possibilités de contres en semi QTE. Ne prenez pas peur, il ne s'agit pas de QTE comme on peut en voir dans Asura's Wrath. Ce que j'appelle semi QTE est simplement le fait de lancer le contre au bon moment sur un signal graphique très clair de l'adversaire.

Une demi douzaine de cadavres plus tard, c'est le côté exploration qui fait surface dans le marais. Il faut retrouver un objet dans une cassette. Quelques pas à gauche et à droite en suivant les aides à l'écran et je ne tard pas à pénétrer dans un bateau par un trou béant dans sa coque. C'est déjà la fin d'une expérience bien trop courte pour rendre un avis avisé (c'est une évidence).

Cependant, mon ressenti général est que cet Assassins Creed 3 va beaucoup ressembler aux autres. La différence se fera sur de petits plus et un contexte réellement différent et plus varié. Nous verrons dans quelques mois si ces impressions seront démenties ou confrimées.