C'est en tombant sur cette image via une publication Facebook que j'ai été très étonné du ton du papier. Il s'agit d'une interview d'Alan Michael Sugar à propos d'un des plus gros flops du jeu vidéo : La GX4000.

Il ne s'agit pas ici de revenir en détail sur cette catastrophe que fût l'Amstrad GX4000. Une 8bit qui sort à l'époque des 16-32bit, avec une finition douteuse, des jeux pour la plupart catastrophiques et une distribution famélique. Elle aura trompé quelques acheteurs malchanceux seulement un an....

Non, ce qui est surprenant dans cet extrait de Tilt, c'est que l'interview est commentée par Tilt  qui donne aux réponses très « corporate » et convenues, un tout autre éclairage. Et il ne s'agit pas de troller parce que cette tentative d'incursion dans le monde des consoles vient d'Europe. Les arguments sont étayés et justifiés.

Je suis particulièrement friand des interviews retranscrites dans les magazines et j'aimais beaucoup celles d'IG Mag. Surtout parce qu'il me semble important de donner la parole à ceux qui « font » notre loisir. Mais je trouve dommage que les journalistes n'apportent pas eux mêmes de plus amples précisions et d'autres éléments qui enrichiraient le propos.

Je retrouve cela encore de temps en temps... Dans Canard PC et ses déclinaisons.

En attendant, voici l'extrait concerné