Conclusion et perspectives
A quelques mois de la sortie du
prochain épisode, Forza Motorsport cristallise tous les espoirs. La
relative déconvenue de GT5 vécue par certains fans de la première
heure sera peut être une période charnière dans la course qui
oppose les deux licences. Pendant qu'on attendait GT5 plus de 8,9
millions de Forza ont été vendus. A ce jour, Polyphony n'y oppose
que 6,4 millions de ventes. On assiste peut être à un passage de
relai à l'image de ce qui s'est fait entre FIFA et PES.
Mais la concurrence a du bon. Dan était
obligé de répondre à Kazunori point par point. Ainsi on découvre
que Forza 4 proposera 16 joueurs en ligne. C'est le double de la
version précédente et, hasard, autant que GT5. Un mode photo
magnifique dans GT ? Un mode Autovista dans Forza avec en plus
des explications détaillées par une émission référence. Des
courses de nuit dans GT ? Des ambiances lumineuses variables
dans Forza (il n'est pas encore confirmé qu'on puisse rouler par
nuit noire). On peut également citer le mode rival qui n'est qu'une
simple reprise de l'excellent concept de la série Need For Speed
avec l'Autolog. Bref, on peut remercier la concurrence de tirer le
jeu vers le haut.
Pour autant il plane toujours des
doutes sur la capacité de Turn 10 à pousser la licence vers des
sommets. Il ne faudrait pas que la relative déconvenue entre les
épisodes 2 et 3 se reproduise. Plus qu'une simple refonte graphique
et de la poudre aux yeux, il faut espérer que le gameplay et les
options de jeu aient évolués. Les demandes des joueurs sont
nombreuses et il y a des bugs à corriger : un index de
performance précis, un outil graphique précis, un comportement
routier plus « assis » sur la route. Sur le fond, les
courses avec des voitures ALMS nécessitent de véritables arrêts
aux stands. A ce titre la gestion de ces derniers sur le tout premier
Forza était tout à fait acceptable. Pourquoi être revenu en
arrière pour aller vers des incohérences inacceptables ? On
pourrait changer un moteur et une boîte de vitesse en un clin d'œil
et pas un aileron ?
En ce moment T10 dévoile peu à peu
l'ensemble du garage. Comme on pouvait s'y attendre, on retrouve
beaucoup des voitures du 3. Il y a quelques nouveautés, mais elles
sont rares. Peut être faut-il se tourner vers le circuit des Alpes
Bernoises qui a fait l'objet d'un making off récement. Quoi qu'il en
soit, le régime de Forza Motorsport 4 va monter en flèche dans les
prochaines semaines... Jusqu'à atteindre la zone rouge !
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