Que ce soit pour GT5 ou pour Forza 4, la gestion des dégâts mérite encore d'être largement améliorée. Polyphony avait annoncé des dégâts localisés, Forza des dégâts en temps réels. Aucun des deux n'a réellement tenu ses engagements. Même si la licence phare de Sony a fait mieux (enfin un peu de déformations) on est loin du compte.

Des constats qui pourraient changer avec des avancées technologiques comme celle de BeamNG sur le Cry Engine 3. Cette vidéo qui montre de quelle façon un véhicule peut réagir aux différentes contraintes auquelles il est soumis, est assez impressionnante. On arrive enfin à quelque chose de plus réaliste que de simples changements d'état précalulés de la voiture, en fonction de points d'impacts plus ou moins bien évalués.

Évidement il faut garder à l'esprit que ce n'est qu'une démo technologique et qu'il faut encore pouvoir intégrer tout cela dans l'environnement complexe d'une simulation auto. D'autant plus que GT5 et Forza 4 ne tournent pas sous Cry Engine... Mais cela a au moins le mérite de montrer la voie. En espérant que derrière cela, la gestion des stands soit elle aussi grandement améliorée (que ce soit dans GT ou Forza d'ailleurs).