J'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé de quelle manière précisément et par quel réseau allaient passer les données vidéo de la future PS4. Toujours est-il que Youtube, via une récente annonce à la GDC confirme mes craintes concernant ce service.

 

Vous lez savez peut être, mais les vidéo concernant le jeu vidéo et le gameplay sont légion sur Youtube. C'est même un contenu qui génère une très grande partie de l'activité du diffuseur de Google.

A la GDC, Youtube a présenté sa nouvelle API proposant aux développeurs de jeux de streamer en direct du contenu. Outre la possibilité de gérer des évènements comme des émissions spéciales et des directs de tournois par exemple (on imagine facilement l'intérêt sur des jeux comme Call of Duty), les fonctionnalités de publicités ou d'interruptions programmées étaient aussi au menu.

Rien que de très commun en somme... Ce qui me fait réagir en revanche, c'est le lien avec un récent billet que j'ai commis sur Rue89, concernant la possibilité de pouvoir profiter de ces contenus en raison des politiques des différents acteurs du web. Alors attention, ce n'est pas Youtube qui va fournir le service de vidéo de la PS4 (en tout cas pas en l'état actuel des connaissances). Mais on est en droit de se demander ce qui risque de se passer demain.

C'est très bien de proposer de nombreux contenus en live. Mais comment les 5 millions d'abonnés Free ADSL vont-ils en profiter ? Sachant que le bras de fer entre l'opérateur français et Google continue, pour le moment, ce sont 5 millions de personnes qui n'ont plus Youtube alors qu'elles paient pour ce service aussi.