Les essais ont commencé depuis hier sur le circuit de la Sarthe. Tout le monde se prépare pour une des courses les plys mythiques de l'histoire des sports mécaniques : Les 24 heures du Mans. Comme d'habitude, depuis quelques années, c'est probablement le duel entre Audi et Peugeot qui va animer les débats en tête de la course. Les deux écuries officielles sont au coude à coude. Même si Audi a remporté l'édition 2010, les 908 sont très en forme cette année. Et pas seulement celles de l'écurie d'usine...

Le problème pour les amateurs de courses d'endurance, c'est de pouvoir suivre en continu les événements de la course. C'est Eurosport qui a encore l'exclusivité de la diffusion jusqu'en 2013. A moins de payer le prix (très) fort pour s'abonner au player web de la chaine, il faut ruser pour trouver des sites qui proposent une couverture de l'événement. Le Mans Live propose de suivre à la minute tout ce qui se passe dans la course. Mais pas de vidéo en direct. En revanche, les sites dédiés d'Audi et de Peugeot, promettent de couvrir l'évènement en live avec du flux vidéo. Ce sont pour l'instant les seules adresses intéressantes que j'ai trouvé (grâce à Kirk de forzamotorsport.fr). Si vous avez d'autres bons tuyaux, n'hésitez pas à les partager !

Pour l'instant, la seule Audi encore en course tient bon. Les Peugeot sont moins rapides en performances brutes, mais consomment moins de carburant et s'arrêtent donc moins souvent. Il faut dire aussi que les deux crash des Audi ont placé la firme allemande en position délicate. Le flux proposé par Peugeot est particulièrement intéressant. Il propose des reportages, des interviews dans les stands Peugeot et des images des autres écuries. Quel bonheur de pouvoir suivre la course en direct pendant l'intégralité des 24H ! Même si on parle principalement des LMP1 (et c'est bien normal). Une course qui se termine en apothéose, l'Audi étant très mal à l'aise sous la pluie alors que les Peugeot s'en sortent beaucoup mieux dans cette configuration. Et il y a des averses disparates !

Et Audi a tenu bon. Au terme d'une course épique, et avec à peine 13 secondes d'avance sur la Peugeot suivante ! Bravo à toutes les équipes qui sont arrivées au bout !!!

Suivez la course avec Audi
Suivez la course avec Peugeot
Suivez la course avec la Corvette