Il n'est plus rare aujourd'hui d'être trentenaire (même bien sonné) et gamer. Il s'agit de la première génération qui a fait ses débuts avec de gros pixels. Ils arrivent au pouvoir, tremblez familles de France ! Mais à cette âge, il n'est pas rare non plus que le gamer ait transcendé son image de geek pour être père. Et donc, l'éducation devient un sujet important. Mon fils fera ce qu'il veut, mais il sera gamer (comment ça mes parents voulaient que je sois médecin ?).

Pour nous aider, nous les pères (imaginez une mise en scène à la Gilette sensor 18 lames ultra glisse), il existe des site internet salvateurs. Oui, vous aurez cherché toutes les vidéos disponibles de Winnie l'ourson, de Sam le pompier, de Oui Oui... Il n'y a que Dora et les Télétubbies qu'il faut à tout prix éviter. Le cerveau fond et coule par les oreilles. Puis, vous êtes passés aux expériences interactives. Pour découvrir que votre progéniture savait instinctivement utiliser une souris. Mieux en tout cas que vos parents. Pour ces expériences interactives, il existe un site formidable :

poissonrouge.com

Ce site est une véritable mine d'or pour les enfants et ce, quel que soit leur âge. Les activités sont mises en musique avec des comptines classiques ou des mélodies qui tombent toujours à pic. Le "gameplay" est toujours très simple et abordable. La plupart du temps, il suffit de déclencher les actions en cliquant au bon endroit ou tout simplement en passant dessus. Le plus compliqué étant le drag and drop pour les jeux les plus évolués. Il y a des dizaines et des dizaines d'activités. Non content de ravir les bambins de l'hexagone, le site est également disponible en anglais et en grec. Il y a d'ailleurs des activités pour apprendre le vocabulaire de quelques langues étrangères. De tout je vous dit !

Faisons une liste non exhaustive de ces activités : Concentration, coffre à jouets, salle de jeux, aquarium, jeux de plateau, illusions d'optique, chiffres, insectes, musique, atelier de peinture, alphabets, comptines, école de français, points à relier... Le tout est présenté sans structure apparente, sans mode d'emploi. De toute manière, on ne lit pas les modes d'emploi et les enfants s'y retrouvent très facilement. Patrick Turner et Edith Furon sont les principaux artisants de ce site. Il a été développé avec la participation de nombreuses personnes pour devenir de plus en plus riche et continue de proposer de nouvelles activités. Cela fait 10 ans que le site existe et il est totalement gratuit et sans publicité. La démarche est de proposer un produit qui soit au moins d'aussi bonne qualité que certains CD-ROM vendus dans le commerce. Et c'est même meilleur pour plein de raisons. Pour soutenir cette démarche et les remercier, vous pouvez faire des dons ou acheter un article sur leur boutique. poissonrouge.com, c'est tout de même 65 000 visites par jour. J'ai bien envie de faire une petite interview de ces gens. Faisons chauffer le mail :-).

En attendant, essayez poissonrouge avec vos enfants. Et restez avec eux. Ce n'est pas une baby sitter non plus. Vous passerez d'excellents moment. Ah, autre chose : mon fils a trois ans et demi et je n'ai pas commencé à le mettre devant des écrans avant ses trois ans. Quand je dis écrans, c'est TV et ordinateur. Même si je reste un père indigne pour la 3D relief ;-). Si vous avez de bons tuyaux pour les petits, n'hésitez pas à les partager !

J'ai complètement oublié de joindre la vidéo. C'est chose faite.