Comme on pouvait s'y attendre, le projet de fan a été annulé sous la contrainte juridique de Nintendo. Il devrait néanmoins continuer sous une autre forme.
Déjà présenté sur Gameblog, le projet Breath of the Wild 2D était inspiré de la démo qui avait servi de chemin de fer aux équipes de Nintendo pour développer le dernier épisode de la saga Zelda. « WinterDrake » son auteur, avait utilisé Game Maker pour implémenter un maximum d'éléments du jeu contemporain dans un style 8 bits très années 80.
Looks like @NintendoAmerica wasn't a big fan of Breath of the NES! pic.twitter.com/PvMxDrU7oz
— WinterDrake (@WinterDrakeDev) 30 avril 2017
Comme à chaque fois pour les projets de fan, Nintendo y a mis fin avec une injonction juridique. Une issue prévisible et prévue par l'auteur. Ce dernier n'avait de toute manière pas poussé plus loin ses travaux, mais il semble avoir judicieusement joué ses cartes car enfreindre les copyrights de Nintendo était un acte délibéré.
C'était planifié
Sa stratégie a fonctionné. Le buzz généré sur internet lui a permis de se faire connaître et de continuer le développement de son jeu sous une nouvelle identité graphique, cette fois en accord avec les marques déposées par Nintendo. Il compte d'ailleurs l'améliorer largement sur le plan esthétique et était justement à la recherche de talents pour l'épauler.
Interrogé sur la possibilité d'aller plus loin dans son idée initiale avant de révéler ses travaux pour proposer un jeu terminé « WinterDrake » a répondu
Il n'est pas très amusant de développer quelques chose en silence sans avoir de retours et de la publicité
Le bonhomme semble plutôt malin et s'est joué de Nintendo pour s'offrir de la publicité sans mettre la main à la poche. La vidéo de son projet avorté est toujours disponible sur Youtube.
Alors, roublardise maligne ou malhonnêteté déplacée ? A vous de juger.