Strike Commander est un jeu de simulation de vol qui a su marquer son temps. Deux raisons principales à cela. Son avancée technique exceptionnelle sur la génération de processeurs x86 et un mode de narration qui fera des émules.


Dany Boolauck parle dans cette vidéo en preview d'un des meilleurs jeux de l'année 1993. Cette « simulation » de vol propose d'incarner un pilote mercenaire qui va devoir gérer aussi bien son pilotage pendant les missions que sa logistique. Il faudra en effet dépenser l'argent durement gagné pour s'équiper en matériel. L'homme à la tête du projet n'est pas étranger à l'engouement que suscite le titre. Il s'agit de Chris Roberts qui a déjà ravi des milliers de joueurs avec la série Wing Commander. Son aspect gestion se rapporche de Privateer, un autre titre signé Roberts qui m'aura occupé de très longues heures (voilà un concept que j'adorerai retrouver aujourd'hui...).

Strike Commander par Dopamine67
Version Youtube, Cliquez ici

Strike Commander va hériter de certains traits de la simulation spatiale. En particulier son mode de narration original qui va dérouler le scénario aussi bien entre les missions que pendant les combats. Les dialogues sont parlés (cela semble une évidence aujourd'hui, mais ce n'était pas encore le cas, même si le CD-ROM s'était déjà bien développé) et les graphismes superbes. Comme souvent il fallait disposer d'un matériel dernier cri pour pouvoir bénéficier de bonnes performances.

Il est toujours amusant d'ailleurs de constater que pour l'époque, un gros PC est un 486DX avec 4Mo de RAM. Dany conseille la carte son Rolland, j'avais à l'époque une Sounblaster, mais j'en était très satisfait également. J'ai passé de nombreuses heures sur ce titre... Je vous ajoute également la vidéo de l'intro et un peu de gameplay (le gars se débrouille très bien), la vidéo originale de Micro Kids étant de qualité médiocre.