On peut discuter des heures sur l'utilité des caméras et l'intérêt d'en multiplier l'usage, lorsque vient le moment de se rassurer sur la sécurité de son domicile, il faut bien commencer à faire des choix. Ce choix, j'ai pu l'avoir grâce à l'essai d'une caméra TP-Link, la Tapo C-200. Si vous avez envie d'investir, ce choix pourrait bien aussi vous intéresser.

Abordable

On trouve de plus en plus de caméras de surveillance à des prix très intéressant. Bien moins cher que les 40€ demandés pour cette caméra, mais sans l'assurance d'une marque comme TP-Link. Et sans doute également sans tout ce qui est proposé avec ce matériel. La C-200 est une caméra d'intérieur orientable et que vous pouvez fixer aussi bien au plafond que poser sur un meuble. J'ai même pu la laisser un peu en extérieur et sous abri pendant plusieurs jours.

L'alimentation est gérée par un bloc externe, la connexion s'effecue en USB et un emplacement est prévu afin d'accueillir une carte SD, afin d'enregistrer la vidéo et/ou les photos. Sa capacité maximale sera de 128Go, ce qui est suffisant pour un enregistrement continu de 15 jours en 1080p, ce qui correspond à la définition maximale du capteur. Ce dernier fonctionne également de nuit grâce à ses émetteurs infrarouges qui portent à une dizaine de mètres.

La mise en oeuvre est facile et fonctionne comme beaucop d'objets connectés. Vous vous connectez en WiFi à la caméra afin de configurer son accès sur votre routeur préféfé, puis vous y accédez ensuite via l'application conçue spécifiquement. C'est d'ailleirs indispensable si vous voulez profiter de cette caméra et d'autres systèmes proposés par TP-Link.

Tout dans le logiciel

Tout se pilote grâce à l'application TP-Link. Cette dernière vous permet de gérer jusqu'à 32 caméras. Elles est plutôt simple et bien foutue pour profiter de toutes les capacités du matériel. Vous pouvez choisir d'enregistrer en continu, de détecter les mouvements, le bruit et de réagir en conséquence. Par exemple en émettant une alarme si un mouvement est détecté ou en vous proposant de parler via le haut parleur qui se trouve sur la caméra. Vous pouvez également l'orienter dans les quatre axes et sauvegarder des positions. Cela permet par exemple d'avoir une directino "salon" et une autre "cuisine".

La qualité sonore est médiocre, mais suffisante pour se faire comprendre ou comprendre un interlocuteur. Cela peut destiner la C-200 à être utilisée comme un babyphone par exemple. Des notifications peuvent aussi vous être adressées si la caméra détecte quelque chose de suspect (il y a trois niveaux de sensibilité). Tout va dépendre de ce que vous voulez surveiller...

Si vous voulez garder l'événement en mémoire, vous pouvez en sélectionner la plage et en tirer des images. Toujours utile pour expliquer clairement à un tiers ce qui s'est passé ou identifier clairement des éléments à noter. La définition est relativemnt élevée, mais n'espérez pas non plus savoir ce qui se passe au fond du jardin. La portée efficace et précise n'excède pas les 10m. A cette distance, vous pouvez lire une plaque d'immatriculation (attention, vous n'avez pas le droit de filmer la voie publique).

Je ne pensais pas forcément laisser ce genre d'objet en fonction dans mon domicile. J'apprécie assez peu le fait d'avoir toujours un oeil dans mon intérieur. La fonction "mode privé" obture physiquement l'objectif pour être certain de garder votre intimité et finalement, la caméra tourne toujours à la maison. L'écosystème TP-Link semble assez pratique et sûr pour qu'on puisse lui faire confiance (créez des mots de passe forts pour éviter tout piratage !).

J'envisage même d'en faire un autre achat pour couvrir différences parties de la maison. Si vous sautez le pas, la C-200 est une option viable.