J'avais déjà essayé les concurrents de chez Gioteck et Tritton. Aujourd'hui, c'est au tour de ce modèle Turtle Beach XP300. Le casque est situé en milieu de gamme chez le fabriquant et il semble qu'il soit clairement au dessus de la concurrence.

Si je vous fait une présentation vidéo, il me semblait tout de même intéressant d'en parler également par écrit. Initialement prévu pour être publié sur Rue89, les essais de matériel n'ont pas convenu à la ligne éditoriale. Soit. Vous serez les premiers à en profiter.

Le XP300 est un casque sans fil officiellement compatible X360 et PS3. Mes essais ont également prouvés qu'il fonctionnait sur PC et Wii. Il est livré dans un écrin noir et contient une série d'accessoires plus complets que la concurrence déjà revue dans ces colonnes. On y trouve bien entendu le casque, le module de transmission WiFi, le câble de connexion pour récupérer le son de la console ainsi qu'un câble USB pour le recharger. Il y a également un petit accessoire étrange sur lequel je reviendrais un peu plus tard.

La qualité de fabrication est bonne, les plastiques ne font pas "toc" et l'arceau de maintien est large et confortable. Les écouteurs sont respirants et leur texture agréable. Bien qu'un peu plus lourd que la moyenne, le casque est indolore. Les réglages de taille sont standards.

La différence majeure avec le XP300, c'est que toutes les commandes se trouvent directement sur le casque. Que ce soit pour l'allumage, le réglage du volume du jeu, de la voix, du micro ou pour le mettre en silencieux, tout est situé sur les oreilles. Son ergonomie est donc excellente et il n'y a jamais de fil ou de boîtier qui vous gêne. Il est donc réellement sans fil. D'autant plus qu'il est pour le moment le seul que j'ai essayé qui se passe aussi de fil allant vers la manette de la 360. Alors que d'autres doivent obligatoirement s'y connecter pour pouvoir discuter de vive voix, le XP300 utilise un petit module qui va dialoguer avec le casque sans aucun connexion directe. L'idéal et du coup le casque est vraiment sans aucun fil.

Le défaut majeur des autres modèles était également l'audition d'un souffle ou d'un bruit de fond permanent. Il est ici bien moins présent et les jeux qui ne proposent pas une bande sonore très pêchue y gagnent beaucoup. Les silences ne sont pas pénibles et on profite bien de mélodies plus douces.

En bonus, le module d'émission WIFi propose de brancher une source auxiliaire pour écouter par exemple sa propre musique (ou une autre source sonore) ou l'utiliser hors jeu vidéo. Grâce à des hauts parleurs de 50mm, j'ai pu profiter d'un son qui me semblait lui aussi, un cran au dessus du reste. Le casque étant bluetooth, vous pouvez également le coupler à un téléphone. Pratique pour répondre à un appel même lorsque vous étiez en train de jouer.

Pour faire court, ce casque m'a séduit sur tous les plans. J'en envisage d'ailleurs l'achat à titre personnel. Il se trouve maintenant à un peu plus de 100€ en cherchant un peu sur la toile. Sur ce, je vous laisse avec cette vidéo expérimentale tournée avec une mini caméra. Le résultat me semble trop mauvais pour que je vous en propose d'autres à l'avenir.

 

Essai et Test du casque Turtle Beach XP300 par Dopamine67
Version Youtube, Cliquez ici