Suite à une discussion avec mon ami et chef par la même occasion si l'on peut appeler cela un chef ^^, sur mes nouveaux achats comics il m'a supplié à genoux (j'ose l'imaginer !) pour lui faire une Chronique, mais une chronique sur quoi, cela va sans dire une chronique très comics.
Je lui ai fait découvrir le très satirique MAD et m'a-t-il dit, c'est cool pourrais-tu en faire une chronique, je fus réticent au départ mais m'a-t-il fait comprendre qui mieux que toi peut le faire, tu es le Crousti-Bat des comics, qui peut te battre !^^ Alors avec cet élan de motivation je me résigne et me lance dans cette toute première chronique en espérant que cela puisse plaire.
Cette chronique sur MAD arrive à point nommée puisqu'en cette fin de mois de novembre Urban Comics édite les MAD en référence à Batman, pas fou l'éditeur, c'est la sortie de Dark Knight Rises ! On commencera par un petit brin d'histoire autour de celui-ci, un point sur ses différents propriétaires, MAD en France pour finir sur des couvertures et peut être des petits bonus.
MAD et son histoire
MAD fut créé en 1952 par Harvey Kurtzman, au départ ce qui est un magazine aujourd'hui était un comics sous sa forme initiale. MAD est issus d'une simple histoire de concurrence et de fric au sein du premier éditeur du comics : EC Comics, H.K s'était plaint car le deuxième responsable éditorial de la firme gagnait plus d'argent que lui, un contrat fut passé avec H.K qui l'impliquait à définir quelque chose de satirique (et donc comique) s'il voulait gagner plus et de cette alliance est né MAD.
De ce fait H.K s'impliqua énormément sur MAD et cela se fit sentir car au bout de quelques numéros à peine celui-ci devint un magazine mensuel en 1955 avec abonnement parmi les titres que pouvait proposer EC Comics, H.K réussit un coup de maitre en parodiant la culture américaine des années 50, son public s'est élargi au fur et à mesure des années ce qui lui vaut aujourd'hui une notoriété certaine se basant toujours sur la même recette mais qui est terriblement drôle il faut se l'avouer.
MAD et sa mascotte, c'est tout une histoire d'amour, la preuve est telle que même aujourd'hui Alfred E Neuman (mascotte de MAD) est toujours présent. Cette mascotte est l'emblème de MAD, un visage de jeune garçon la coupe quelque peu BCBG, les oreilles décollées, le sourire niais, tout y est pour LE magazine satirique US par excellence.
MAD en infos:
Prix : 6$ le numéro
MAD en est à son 4ème rédacteur en chef depuis sa création
Les différents propriétaires de MAD sont : EC Comics et DC Comics (j'arrive à eux juste après)
MAD c'est aussi un dessin anime diffusé il y a quelques temps sur notre vieux continent via France4
On compte aujourd'hui une vingtaine d'auteurs ayant travaillés (ou travaillant encore d'ailleurs) sur le magazine et environ une dizaine de dessinateurs.
MAD en dates:
- Création en 1952 par Kurtzman
- 1955 le comics devient magazine
- Al Feidstein prend le flambeau en 1956
- En 1984 c'est au tour de John Ficarra de prend les reines
- Pour finir avec son dernier rédacteur, Nick Meglin
MAD en "Propriétaires"
Son premier propriétaire a été (comme cité plus haut) EC Comics qui fut créé vers la fin des années 40 et le début des années 50. Elle est la mère fondatrice d'un nouveau genre de comics pour son époque et transforme les classiques comme le genre policier qui deviennent de l'horreur, du western de la science-fiction, ... en créant même des comics humoristiques visant à parodier la culture US mais surtout sa société en générale. En ouvrant ces nouvelles portes, EC Comics démarre à fond les ballons mais s'attire aussi les foudres des adultes, notamment les religieux qui voient en ces nouvelles parutions une débauche d'images violentes et sexuelles. Certains iront même jusqu'à militer contre EC Comics en brûlant sur le bûcher des comics.
EC Comics agonisera doucement malgré les efforts invétérés de ses pères fondateurs, suite aux conditions d'édition de la maison EC citée précédemment. Les différents éditeurs fonderont la Comics Magazine Association of America qui fera une charte du comics, qui établira une conduite à respecter, la doctrine du comics pour faire simple, mais malheureusement celle-ci fera crever EC car elle interdira des mots représentatifs des comics EC comme Terror ou Crime, allant même jusqu'à interdire l'émulsion d'hémoglobine en veux-tu en voilà, les zombies, les vampires et j'en passe, ce qui rendra les choses bien difficiles pour EC.
C'est donc au début des années 60 que ED vend ses droits mais il ne reste plus que MAD à cause de cette doctrine et c'est DC Comics qui récupère cela grâce à une de leurs nombreuses branches d'édition. Il faut se rappeler qu'au début des années 60, c'est la censure à foison, aussi bien en Amérique qu'en France et partout dans le monde, ce qui provoquera la fin d'EC Comics.
EC Comics en quelques mots:
Ce sont des séries comme Tales from the Crypt (tout le monde connaît la série tv au moins), ou encore The Haunt of FEAR ! Mais bien sûr MAD.
C'est aussi une source d'inspiration pour des scénaristes/dessinateurs de renom aujourd'hui comme Frank Miller ou encore Alan Moore pour rester dans les comics, mais pas que, puisque Stephen King lui-même reconnaît l'influence des comics d'EC dans de nombreuses œuvres qu'il a faites. Je finirai simplement avec des réalisateurs et pas des moindres dans l'univers de l'horreur G. A.: Romero et John Carpenter ont tous les deux été influencés par les comics d'horreur de cette époque.
MAD se fait rapatrier par DC Comics et ai-je besoin de vous présenter DC Comics, pas sûr !
Aujourd'hui le magazine fête ses 60 ans d'humour, de satire, de stupidité mais surtout encore plus de stupidité.
MAD sur notre vieux incontinent (fort en Camenbert):
Aujourd'hui MAD est présenté chez Urban Comics sous sa troisième tentative mais sous une forme différente de celle que les US peuvent proposer. Si chez eux, comme je le disais, c'est un magazine, Urban édite des formats librairie sur un auteur, un dessinateur, un comics comme celui présenté avec cette chronique, c'est-à-dire Batman.
La première apparition de MAD en France était très proche de sa version originale puisque de courts passages étaient proposés dans le magazine satirique des sixty's, je parle bien évidemment de Hara-Kiri. Même si le ton humoristique de MAD collait à l'univers du magazine français, sa culture trop américaine aura eu raison de lui. Le magazine Spécial USA chez Albin Michel prendra la succession de MAD passant par les Editions Neptune mais aussi Comics USA qui était connu, fut un temps, pour ses parutions DC Comics. Donc, cela va de soit, pour MAD, comme pour Hara-Kiri, la sauce ne prendra malheureusement pas encore une fois.
J'apprécierai que cela marche pour Urban cette fois-ci car l'humour MAD est irrésistible !
Quelques une des meilleures couvertures:
Avant de partir, des petits extraits vidéo?
Pour d'écouvrir un blog très MAD... (bas tu cliques sur MAD)