https://1.bp.blogspot.com/_oH21HOn8uNc/TCzYdlggbhI/AAAAAAAACeg/2r03BTqoFfM/s1600/superior1-570x400.jpg

Dernière série de Millar chez Panini (avec la deuxième saison de Kick Ass). Mark Millar fait partie de ces auteurs de comics connus peu de temps avant les années 2000 mais reconnus depuis. On lui doit notamment Superman : Red Son, Wanted, Kick Ass, Nemesis, l'univers Ultimate (X_Men, Fantastic Four, Ultimate « tout court », Civil War « sur lequel il a bossé », ...)

Cet auteur de talent arrive avec Superior, une copie de Superman au premier abord si l'on ne s'en tient qu'à la couverture mais son talent arrive à nous faire complètement oublier  le côté Super et rend le personnage très humain.

 

Cette œuvre ultime fait à mon sens partie d'une sorte de « trilogie Millar », en comptant Kick Ass (le héros qui n'a rien du héros), Nemesis (le héros anti héros, ou l'inverse, tout dépend dans quel sens on le prend) et Superior (le héros malgré lui), à l'instar de Warren Ellis avec sa « trilogie  Héros» avec des œuvres dont Supergod, Black Summer, No Hero et bien on est exactement dans le même cadre et lorsque l'on voit la qualité d'Ellis sur ces points, on ne peut que être enthousiasmé que Millar mette son charbon dans cette locomotive.

https://www.superrobotmayhem.com/images/comics/superior-1-review/superior-5-6/superior-5-and-6_989.jpg

 

Un point avant l'achat

Scénario: Mark Millar

Dessin: Leinil Yu

Sortie: 2012

Editeur: Panini Comics

Collection: Fusion Comics

Superior: Le jeune Simon est atteint d'une sclérose en plaques. Il reçoit un jour des pouvoirs surhumains qui lui permettent de devenir Superior. Mais rien n'est gratuit. S'il veut garder son statut de super-héros, il doit accepter de renoncer à son âme. Il a 24 heures pour décider et un monde à sauver !

Une saga finie en 2 tomes :

  1. Le Vœu Magique
  2. L'âme d'un Héros

Superior? Superman? Shazam? Qui est il?

https://wiiplayxboxnow.files.wordpress.com/2012/10/superman2314originalart.jpg?w=194&h=239

En fait dans la forme oui, c'est un peu de tout ca je l'admets mais dans le fond pas du tout, Millar arrive à retransmettre de l'émotion dans son écriture et Yu le retranscrit parfaitement, mais c'est plus que ça puisque dans le premier tome, on suit de près le désarroi du jeune Simon super-héros malgré lui et qui n'a rien demander à personne, surtout que le dilemme proposé à cet âge est loin d'être simple.

Contrairement à Superman où ça transpire le patriotisme et qu'on nous le montre bien, Superior apporte sa touche personnelle avec, oui du patriotisme car pour ce genre de super-héros c'est un peu forcé, mais les choix se font car cet enfant caché derrière le masque de Superior n'a rien eu de très réjouissant dans sa vie et qu'il a tout simplement pris la décision d'aider les gens car il aurait rêvé que ce soit le cas pour lui.

Superior! Qu'en est il?

Si le premier tome mêle habilement émotion, désarroi, héroïsme, le deuxième fera part à l'action en rajoutant une touche de bravoure et d'héroïsme. Et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on prend part à la lecture, je pense qu'il faut se lancer sans regarder ceci .

Car vous n'irez jamais plus loin et c'est ce qui a failli m'arriver et franchement je l'aurai bien regretté, je trouve que c'est l'un des meilleurs écrits de Millar, sublimé par le dessin de Yu (Secret Invasion).

Y a pas à tortiller du cul, ce qu'apporte ce Comics dans l'univers du Super Héros lambda est gargantuesque et je pèse mes mots encore! On se sent clairement impliqué dans cette histoire, peut-être que ceci vient de l'enfant, de sa maladie, je n'en sais trop rien mais le fait est que c'est là, bien présent !

Et je souhaite de tout cœur que Millar continue dans cette voie !!!

Un coup de coeur

 

https://espritcomic.files.wordpress.com/2012/01/mark-millar-superior-comic-wide-560x282.jpg?w=584