Introduction :
Festival de Sundance, Janvier 2014.
Un film reçoit les applaudissements de la foule et s’octroie un buzz dithyrambique. Ce film, c’est Whiplash. Tourné en 19 jours pour une somme dérisoire (3 millions de dollars), ce bout de pelloche au quatorze prix et seize nominations réalisé jusque-là par un total inconnu, Damien Chazelle. Agé de vingt-neuf ans et issu du monde de la musique, Chazelle avait déjà réalisé une première œuvre auparavant intitulé Guy and Madeline on a park bench qui est quant à elle, sortie en 2009 dans l'anonymat la plus totale. Celle-ci traitait déjà de la musique et plus particulièrement du jazz, genre musical adoré du réalisateur américain.
Avec Whiplash, Chazelle continue donc de jouer sa partition. Une « composition » très personnelle puisqu’elle est (en partie) tirée de sa propre vie, à l’époque où il était encore étudiant :
« J'ai pris des cours de batterie dans un orchestre de jazz avec un prof très dur. Sans cette expérience, je n'aurais jamais eu l'idée de faire ce film. Le cinéma doit être personnel, mais pas forcément autobiographique. On peut faire un film de science-fiction qui se passe sur Mars et raconter des trucs très personnels. »
Damien Chazelle