Attendu. C'est bien le qualificatif qui désignait le dernier film du maître Spielberg. Enfin, maître plus tant que ça ... après un film moyen (Tintin) et une déception cosmique (Indiana Jones), il rempile avec un des genres qui a fait sa renommée : les films de guerre (Il faut sauver le soldat Ryan et sa magnifique scène de débarquement ...). Autant dire que voir Spielberg y revenir avait quelque chose d'enthousiasmant ...
Et là c'est le drame : plans clichés (oh mon dieu que le cheval est beau !) et une musique calibrée pour te donner envie de chialer sur des navets (véridique !). On se demande vraiment on est passé le génie de Spielberg.
Heureusement, la guerre commence (cynisme total) après 50 mn de film d'un ennui mortel et Spielberg nous montre alors toute sa maestria en matière de scènes épiques, avec des plans larges d'une beauté incroyable, et des scènes de charge de cavalerie sublimes. Le problème est cependant que comme le film est fait pour tous public, les morts ne sont pas montrées (juste suggérées) ce qui nous sort complètement des scènes pourtant violentes auxquelles nous assistons.
Les acteurs sont malheureusement assez anecdotiques (hormis Niels Arstrup assez probant dans son rôle de grand père français) et les rebondissement prévisibles sont prévisibles.
La fin (bien qu'attendue) est assez émouvante et relève un peu le niveau dramatique catastrophique sur lequel avait commencé le film.
En conclusion, à conseiller pour les amateurs de cinéma convenu et de blockbusters, à réserver pour une soirée DVD voir à déconseiller pour les autres.
Retrouvez moi sur Sens Critique !