Chaque jeudi (1), retrouvez désormais sur le blog, un article consacré au monde du jeu vidéo (en tout cas j'essaierais, je ne promets encore rien hein ! Hein !! HEIN !!) Non je ne compte pas les critiques de jeux que je fais régulièrement mais bel et bien un article consacré à cet univers que tout le monde ne connait pas encore forcément bien. Une boîte, une console, une saga, un personnage influent de ce monde, voilà ce que je vous ferais découvrir (ou re-découvrir pour certains) à travers cette nouvelle rubrique (en espérant que cela vous plaise !!)

Chers parents,

Vos enfants jouent aux jeux vidéos et vous avez peur qu'ils imitent ce qu'ils voient à l'écran ou qu'ils soient choqués par une scène particulièrement violente. Vous ne saviez pas qu'il existait une classification pour les jeux ou vous ne connaissez pas forcément bien la norme PEGI et vous avez toujours l'impression que les jeux sont extrêmement violents. Il existe d'autres solutions que de blâmer ce média ou d'en interdire votre enfant qui ressentirait alors de la frustration. Certains organismes cherchent justement à populariser le jeu vidéo et à ainsi briser la barrière générationnelle qui peut exister. Ainsi des sites comme Pedagojeux* peuvent répondre à la plupart de vos questions.

- Qu'est ce que réellement la norme PEGI ? Comment fonctionne-t'elle ?
Vous, parents, ne le savez peut être pas, mais les normes sur les jeux vidéos sont très visibles. Un logo est apposé sur la jaquette du jeu Il ne s'agit en revanche que des normes déconseillants (et donc n'interdisant pas) des joueurs plus jeunes à utiliser ces produits. D'autres logos peuvent être trouver sur les jacquettes

-Comment empêcher mon enfant de jouer à des jeux trop violents ?
Parce que les enfants ne voient pas les choses de la même façon que nous et donc que des scènes violentes peuvent avoir un plus grand impact psychologique sur eux, il existe justement des solutions pour éviter qu'ils aient accès à des jeux que vous jugez trop violents. Les consoles récentes, les ordinateurs et même Internet disposent de contrôle parentaux. Une autre solution consiste également à jouer au jeu avec votre enfant et comprendre ce qui peut lui plaire dans toute cette "violence". Ainsi, vous pourrez également lui expliquer la différence entre le jeu et la réalité, entre ce qui est bien et ce est mal. (Bon évidemment si il a 8 ans et qu'il joue à GTA, ça va pas le faire :D)

Mais Pedagojeux peut également vous apprendre à gérer le temps de jeu de votre enfant, que le jeu vidéo peut également devenir une activité sociale, que le jeu est peut être meilleur que vous ne le croyez. Vous apprendrez à connaître ce média, les différents moyens d'achat des jeux, etc...Un site assez complet pour les néophytes et les parents qui pensent que les jeux vidéos peuvent avoir un effet négatif sur leurs enfants. Car n'oublions pas que le but premier du jeu vidéo, c'est de s'amuser ! Seul ou à plusieurs, il s'agit avant tout d'un plaisir vidéoludique. Mais comme la moyenne d'âge d'un joueur est d'environ 30 ans, tous les jeux ne sont pas adaptés pour les enfants. Donc au lieu d'interdire bêtement les jeux vidéos, renseignez vous et vous découvrirez par la même occasion que le jeu vidéo ne rime pas simplement avec violence mais également avec poésie.

Parents, vous voilà prévénus !!

 K.W

 

 

*PédaGoJeux est le pionnier des sites d'information et de sensibilisation à l'univers des jeux vidéo. Depuis 2008, dix acteurs issus de la sphère publique, de l'industrie et du monde associatif se sont associés dans une démarche inédite pour mettre à la disposition des parents et des éducateurs un site de référence sur les jeux vidéo et leurs usages. PédaGoJeux aborde le jeu vidéo sous tous les angles avec l'objectif de donner aux parents les clés de compréhension de cet univers pour mieux accompagner leurs enfants. 

(1) Sur mon autre blog hein !!