Un vrai GameurZ ne se pose jamais la question de savoir quelle est la meilleure console, il joue à toutes. Sauf que lorsque l'on parle de console, on en oublie toujours une essentielle: les ordinateurs. Car de nombreux GameurZ utilisent ce genre de machines. Combien de fois a t'on dit que les ordis c'était fini ? Et combien de fois ces prédictions se sont avérées fausses ? Non sérieusement, un vrai GameurZ aimerait pouvoir posséder un bon ordinateur capable de faire tourner de nombreux jeux, mmo, etc.

Qu'en est il réellement ? Pourquoi cette plate-forme tant de fois condamnée survit-elle encore et toujours (à l'envahisseur roumain) ? Où se place-t-elle par rapport aux consoles dîtes « next-gen » ? Plus important encore: quel est son avenir ? KdF a mené son enquête dans les profondeurs des petits cerveaux de ses membres... (Pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, il ne s'agit que de notre avis !! Hein !)

Pourquoi a t'on cru mort le jeu sur ordinateur durant une période ? Tout simplement à cause de l'émergence de nombreuses consoles toutes plus classes et plus puissantes les unes que les autres: Nintendo 64, PlayStation 2, Dreamcast (Kyyyyaaaaaaa ! <3) et autres consoles portables. Les jeux arrivant sur ces dernières étant plus intéressants, plus nerveux, plus beaux, plus variés que ce que l'on pouvait trouver sur ordinateur. Citons dans le désordre le plus total car le chaos c'est cool: Super Mario 64 en 1997, Rayman 2 en 1999 (sorti aussi sur PC ! K.W kiffe sa race), pour les RPGs Skies of Arcadia sorti en 2001 et les vrais FF (pas comme le XIII) c'est à dire le VII (1998), le VIII (2000) et le IX (2001). Il y a évidemment plein d'autres exemples comme Shenmue (dédicace à Tétris) ou GTA III (Yeah baby !) mais ce serait inutile de faire juste un listing de tous ces titres qui ont marqué notre adolescence.

Et en face, sur les ordinateurs, qu'est ce que l'on pouvait trouver ? Au niveau des exclus, que dalle, à part les FPS, les RTS et les point 'n click ! Dans les plus connus et les plus marquants, il y a bien évidemment Warcraft II (1995), The secret of Monkey Island (1990), les monstres Starcraft (1998) (dédicace à Mr Jack) et Diablo (1996). En y regardant de plus près, on remarquera que Blizzard et Lucasarts ont énormément développé pour ces machines ! (C'est toujours le cas aujourd'hui!). Le tableau n'est pas forcément des plus beaux pour le moment mais il reste la catégorie phare des ordinateurs: les FPS ! Pourquoi ? Hé bah pour la simple et bonne raison qu'à l'époque viser avec une croix directionnelle et quatre boutons relevait de l'exploit. Une souris en revanche, restera toujours plus précise que n'importe quel pad. C'est ainsi qu'apparurent les incontournables Doom (1993), Quake (1996) et leurs suites. Pour rivaliser sur console, il faudra attendre Goldeneye (1997) (dédicace à Bruce) puis Perfect Dark (2000) sur N64.

L'ordinateur ne pourra donc jamais mourir car certains jeux ne sont absolument pas adaptables sur consoles. C'est le cas des RTS, et des MMORPG. Rien de mieux que le combo clavier souris pour ce type de jeux. Gérer des troupes par dizaines, balancer ses sorts, pouvoir changer sa stratégie en quelques clics.. Franchement vous avez déjà imaginé jouer à Warcraft III sur PS3 ou 360 ? Non mais, arrêtez, sincèrement, le but du jeu est d'être le plus rapide voyons surtout face à la menace coréenne.

À l'inverse, il ne faut pas oublier que des jeux comme les hack 'n slash et les jeux de baston sont quant à eux plus agréables à jouer pad en main ou directement sur borne d'arcade (Street Fighter II, dédicace à Katsuo !). Mais là où le pc peut s'adapter avec différents périphériques (pad, joystick, volant, etc), la console rattrape difficilement son retard et cherche à contourner le problème en développant de nouveaux systèmes de jeu (oreillette et Stormrise, ça vous dit quelque chose ?).

Mais concernant les GameurZ, les ordis sont ils une plate-forme de prédilection pour les années à venir ? Il faut savoir qu'il est plus simple pour les petits studios de développer sur nos chères bêtes de puissance de bureau. Y'a qu'à voir des titres comme The Witcher (dédicace à Garrett...ha merde l'est à côté) développé par Cdproject en 2007. Mais c'est également le cas pour de nombreux jeux indépendants comme World of Goo de 2DBoys (dédicace à moi même) bien que malheureusement énormément piraté (honte à vous !). Enfin il s'agit de la seule plate-forme à même d'accueillir ce que l'on appelle mods (en gros, modification de jeux faîtes par des joueurs pour des joueurs) que l'on retrouve principalement dans les FPS et les RPGs occidentaux comme Oblivion, Fallout ou Mass Effect (dédicace à Peter). Le jeu sur ordinateur n'a rien à craindre pour le moment et peut se dorer tranquille au soleil ! (soleil qui nous fait défaut depuis 2 semaines en plein mois d'Août, bâtard!)

Les ordinateurs sont également les machines qui évoluent le plus et le plus rapidement bien que leur puissance stagne depuis environ 2 ans...Aujourd'hui, le meilleur pc met une branlée à la PS3, c'est pour dire. Elle reste cependant la plate-forme la plus chère du marché. Là où une PS3 coûte encore aujourd'hui 350$ (donc 350€ grâce à nos chers convertisseurs....-__-), un vrai ordi GameurZ vous délestera de la modique somme de 600$ (donc...vous avez compris). Minimum, bien évidemment ! (Garrett: Mais ça vaut le coup, putain !).

Et pourquoi la puissance a tendance à stagner depuis quelques années ? Simple, à force de toujours vouloir miniaturiser, on finit forcément par atteindre une limite concernant la taille des éléments. Au final, on se retrouve avec une carte graphique qui chauffe aussi bien qu'un radiateur, ce qui implique d'avoir de meilleures ventilateurs donc des tours de plus en plus grosses. Y'a qu'à voir la tour de Garrett pour comprendre -__- !

En revanche, quand on teste des nouvelles technologies, cela se passe toujours sur ordi. PhysX, tessellation et autres conneries du genre sont développées pour ordinateur, la puissance demandée étant pour le moment trop importante pour nos consoles de salon. À noter également que si un jeu console est porté sur ordinateur, il en profite généralement pour faire un petit lifting graphique (aliasing, qualité des ombres, etc). Prenons le cas de Mirror's Edge (Kyyyah <3 <3 Faith j'tm) et Batman Arkham Asylum ( Kyyyah <3) qui prennent en charge la gestion de PhysX, contrairement aux versions consoles !

N'oublions pas non plus que la dématérialisation a commencé sur ordi. Hé bien oui, si Steam ne s'était pas lancé dans ce dangereux défi, nous n'aurions aujourd'hui pas autant de plate-formes d'hébergement pour ceci. (Pour plus d'infos, allez ICI !)

Nombreux sont les faux GameurZ a avoir renié les ordinateurs au profit des consoles. Nombreux sont les GameurZ a avoir déclaré que l'ère des ordinateurs était révolue. Et pourtant, ces dernières années, il ne s'est jamais autant vendu de PC. Est ce le signe du retour en force de cette machine ? Que peut on attendre des prochaines technologies et innovations développées pour et sur ordinateur ? Le futur du jeu vidéo sur ordinateur se situe-t-il au niveau des avancées en matière de matériel (carte graphique, processeur, etc), par l'émergence du Cloud Gaming(Onlive) ou dans l'évolution du gameplay, dans la généralisation du modèle des MMO ? Pour avoir la réponse..une seule solution: wait & see ! Bon c'est pas tout, on vous laisse ici, on a un raid à 20h !

 

 

Garrett / K.W