Pokémon est définitivement ce que l'on pourrait appeler une super franchise. Depuis son lancement en 1996, ce sont des millions de jeux vidéo, mangas, objets dérivés et dessins animés qui ont passionné les petits comme les grands. Malgré le temps qui passe, le succès n'a jamais diminué, bien au contraire. Moi-même, après avoir résisté à la tentation d'acheter Pokémon Noir et Blanc, j'ai fini par craquer et me procurer une version Y. Je n'avais pas lancé un Pokémon depuis l'époque Or et Argent (et encore j'en ai peu de souvenir) et je dois bien avouer que j'ai totalement redécouvert l'univers des monstres de poche. Moi qui adorais vraiment beaucoup les premières versions (Rouge, Bleu, Jaune), je dois bien avouer que les derniers épisodes sur 3DS m'ont fait vraiment peur... Ceci n'est pas une critique, ceci est un appel désespéré à Nintendo, à Game Freak et à tous les joueurs.
Pokémon, c'est toute ma jeunesse. Ca représente des dizaines, des centaines d'heures passées sur GBA, à vouloir devenir le meilleur dresseur, à me battre sans répits, à tout faire pour être vainqueur, et gagner les défis. A ce moment là, rien de tout ce que je vais évoquer ne m'avait choqué. Cela est sans doute du au fait que depuis, j'ai grandi et mûri. Mais il faut bien avouer qu'avec cette licence Nintendo a entre ses mains une franchise quand même carrément malsaine.
Cette fois ci dans Pokémon X et Y, l'histoire de déroule à Kalos, un pays qui ressemble étrangement à la France (je vous renvoie d'ailleurs à cet excellent article de l'ami El-Koala). Comme d'habitude, le joueur incarne malgré lui la jeunesse désabusée et abandonnée du pays. Je dis ça pour la simple et bonne raison que la seule figure représentant l'autorité est notre mère et qu'il faut bien l'admettre, elle n'en a rien à carrer de notre éducation. Elle est même totalement pour qu'on se barre si jeune de la maison pour aller chasser des animaux et gagner notre vie ainsi. C'est ainsi que l'on part de Bourg Croquis presque sans le sou, sans repère et sans aucun sens moral. Question éducation, on a vu mieux. Et forcément, on va mal tourner (pas sur nous-mêmes hein... ).
LA SUITE DU COUP DE GUEULE ICi !