
Une fois de plus, c'est aux Halles que GameurZ s'est rendu pour le 2e évènement proposé par
le Salon Fnac du jeu vidéo se tenant du 14 au 28 mai. Aujourd'hui, c'est le
créateur japonais Tetsuya Mizuguchi, accompagné de Tommy François, qui venait
nous présenter son prochain jeu édité chez Ubisoft, un shooter sensoriel, j'ai
nommé Child of Eden.


Après Space Channel 5, REZ ou encore Lumines, Mizuguchi
revient avec Child of Eden, un jeu basé sur la synesthésie : du
coup chaque action que le joueur fera, aura pour conséquence une réaction
visuelle et/ou sonore. C'est Mizuguchi-san himself, qui se prêta à la démo du
jeu sur Kinect. Le niveau que nous avons pu voir durant cette démo se nommait Evolution, et nous faisait voyager à
travers un monde aquatique.
Suite spirituelle de REZ comme l'ont souligné Tommy et
Tetsuya, on y retrouve le même principe : des décors psychédéliques dans
lequel le joueur doit faire disparaître des hordes d'ennemis à coups de laser.
De sa main droite, il cible jusqu'à 8 adversaires puis balance les lasers d'un
geste. De sa main gauche, il mitraille les ennemis. En levant les 2 mains, il
déclenche une super explosion portant le doux nom d'Euphoria.
Plus qu'un jeu de shoot traditionnel, il est possible d'effectuer des
combos, à condition d'être en rythme avec la musique et son tempo (un système
qui va plaire à Tétris je le sens). Et c'est peut être également la première
fois que nous avons été séduit par Kinect. Pas de latence (visible en tout
cas), tout semblait fonctionner correctement. Serait ce le premier vrai jeu
pour l'accessoire de Microsoft ?
Après cette petite démonstration, nous avons pu poser des questions
sur le jeu. Nous avons ainsi appris que Lumi, la jeune fille que l'on voit dans
le jeu, est en réalité un personnage tiré du groupe de musique de Mizuguchi et Kenji
Tamai : les Genki Rockets (que l'on pouvait originellement entendre dans Lumines
2). On pourra par conséquent retrouver 6 de leurs morceaux dans le jeu.
Deux modes de jeux seront également proposés : facile et difficile.
Pour les hardcores gamers, un système de scoring a été également été prévu.
Une version PS3 est en ce moment prototypée, et aucun DLC n'a été
prévu pour le moment (c'est apparemment
définitif). Tout ce qui est déblocable se trouve donc sur la galette. D'après
Tommy, il y aurait beaucoup de bonus à débloquer (des filtres visuels et
sonores, des galeries d'images, etc.). Aucun bundle CoE et Kinect n'a été
prévu à ce jour.
Enfin, Mizuguchi l'a bien expliqué : il n'y avait aucune volonté
de faire un jeu artistique. Comme il le dit si bien : « game is entertainment ». Il ne se considère pas comme
artiste, mais peut s'inspirer de l'art pour créer ses jeux. La synesthésie a
par exemple été utilisée dans des tableaux de Kandinsky. Tommy ajouta à tout
cela : « on doit être plus émotionnel »
Communément à la coutume, c'est une séance de dédicaces qui a clos l'évènement.
Les joueurs ont eu le plaisir de faire griffonner leurs jeux, un poster de Child
of Eden ou même leur Dreamcast (true story), mais également de
précommander le jeu (qui sortira le 16 juin prochain). Des bornes Kinect
étaient également ouvertes au public afin de tester le jeu.

Et comme tout bon geek qui se respecte, j'ai précommandé mon jeu...
juste pour avoir mon tee-shirt !

K.W