Et voici les réponses du dernier blind test:

 

#10 - MALIN COMME UN SINGE

Enslaved

Jeu très controversé, Enslaved a pourtant été l'un de mes coups de cœur de la fin d'année 2010. Ninja Theory m'a fait vivre une histoire à la ICO, mais dans un futur apocalyptique où la nature a repris ses droits et s'est infiltré dans les anciennes structures humaines. Malgré une fin vraiment pourrie, le voyage offert mérite d'être vécue pour découvrir des endroits merveilleux et des personnages bien charismatiques.

 

#9 - UN JEU PLEIN DE BALLS 

World of Goo

J'ai découvert ce jeu longtemps après sa sortie et quel plaisir de voir des jeux indépendants d'une telle qualité. Intelligent sans être prise de tête, ce titre vous fait voyager dans un monde cartoon, drôle et déjanté où il faut faudra amener un max de Goo d'un point A à un point B. Un peu de fraîcheur dans ce monde de brute ne fait pas de mal !

 

#8 - DU NINJUTSU SURVITAMINE

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2

Fan de la licence Naruto, le premier opus des Ninja Storm m'avait laissé de bons souvenirs et c'est avec un immense plaisir que j'ai pu découvrir la suite (sans être forcément un fan de Shippuden). Le jeu m'a cependant fait redécouvrir l'histoire d'une autre manière et m'a beaucoup plus charmé que son homologue de papier. Très fidèle à l'animé et ultra nerveux, le nouveau jeu de CyberConnect2 est un très bon jeu de baston, avec un mode aventure ultra complet.

 

#7 - UN JEU FRANÇAIS MON BON MONSIEUR !

Heavy Rain

Voici un jeu que j'attendais depuis pas mal de temps et sur lequel je me suis jeté. Le cheminement amenant jusqu'au dénouement final est intéressant et plein de rebondissement. Un jeu qui aura divisé les joueurs, mais qui m'aura permis de montrer à toute ma famille que le jeu vidéo ne rime pas forcément avec violence. Et pour une fois que je vois ma mère stressée devant un jeu, je ne vais pas cracher dessus !

 

#6 - HUM, I SEE...

Shenmue

Hé oui, ce jeu fait parti de mon top 10 2010. Et je n'oublierai pas toutes ces heures passés en compagnie de Tétris, à jouer sur sa Dreamcast et à rattraper notre retard en matière vidéo-ludique. Le début d'une grande épopée, et une maîtrise de la narration qui nous aura tenus en haleine d'un bout à l'autre de ce début d'aventure. A quand Shenmue 2 Tétris ? 

 


#5 - CUIR, CUIR,CUIR, MOUST... BOOBS

Bayonetta

Platinium Games a réussi à me faire aimer les beat'em all. Je ne suis pas friand d'ordinaire de ce type de jeu mais là, le coup (d'œil) en valait la peine. Une histoire déjantée du début à la fin, une richesse et une générosité peu commune aujourd'hui dans les jeux vidéo, de la surenchère à gogo : Bayonneta est un bon trip à consommer sans modération.

 


#4 - MORCEAU!

Super Meat Boy

La Team Meat nous a concocté une petite perle vidéo-ludique avec ce petit morceau de viande. A consommer sur place ou chez des amis, ce fin mets vous fera décoller vers les hautes sphères du hardcore gaming. Jeu de plate forme ultra calibré, déjanté et référencé, SMB a été préparé avec amour et saura ravir les gourmets que nous sommes. Cerise sur le gâteau, l'idée des replays vidéo-gag est juste à mourir de rire. Alors arrêtez avec vos régimes d'après réveillon et venez couper, trancher, arracher de la viande à pleine dents ! DELIIICIOUS !

 

#3 - OBJECTION !

Ace Attorney  

Pendant le mois de décembre j'ai enfin dépoussiéré ma DS, et c'est avec grand plaisir que je me suis rendu à la barre pour la première fois. N'ayant aucune expérience en tant qu'avocat, j'ai tout de même réussi à innocenter mes clients de la plus belle manière, en criant de magnifiques « Objection ! » dans mon salon. Classieux, beau, bien raconté, Capcom a apporté quelque chose d'innovant, de frais et de terriblement addictif. J'en suis devenu tellement accro que je me suis de suite jeté sur le reste de la trilogie.

 

#2 - A BORD DU SR1-NORMANDY !

Mass Effect

Depuis le temps que j'entendais Peter et Bruce m'en parler, je m'attendais à tout sauf à ça. Et WTF que c'est trop génial sa race ! Du pur space opera à tendance militariste et épique, du pur action-RPG, Mass Effect est décidément mon coup de cœur de cette année 2010 (ouais j'arrive après la bataille et je vous emmerde). Star Wars n'a qu'à aller se rhabiller quand on voit comme l'univers créé est juste cohérent et ultra riche. Quel plaisir pour moi de découvrir bien plus qu'un K.O.T.O.R. 2.0. Puis si toi aussi tu as envie de te taper des asaris, go Mass Effect !


 

#1 - LONESOME COW-BOY !

Red Dead Redemption

Après l'avoir défendu fièrement sur Gameblog durant le podcast 163 (même si Serial Butcher et Subby Kun avaient déjà tout dit xD), il était normal que ce titre majeur arrive premier de mon classement. Tu peux pas test Rockstar ! Pas forcément fan du western, j'ai été embarqué dans les plaines du Far West, et totalement immergé dans ce monde de paydays cow-boys. Incroyable, beau, vivant, ce titre mérite bien sa place de number #1.

 

Durant cette année 2010 j'aurais rattrapé mon retard tout en tentant de suivre l'actualité vidéo-ludique. 2011 s'annonce déjà riche en titre... À dans un an pour un nouveau bilan (avant la fin du monde) !