Dans la saga Street Fighter existe tout d'abord Street Fighter, premier du nom, laid et absolument injouable. Ensuite vint Street Fighter II, une référence du jeu de baston en VS, décliné en de nombreuses améliorations, ayant mené à l'avènement de Super Street Fighter II X, le plus complet de la série, et le plus joué par les Japonais. Son héritier direct se prénomme Street Fighter Alpha, qui explorait le passé des protagonistes et mettait en place un système où l'on pouvait choisir le style de combat pour son personnage, chose qui amplifiait la profondeur du titre.


Même si d'autres opus ont suivi, je m'arrête aujourd'hui sur Street Fighter III Third Strike, peut-être le volet le plus technique de la série, et le plus apprécié par les Japonais, ce qu'il ne faut pas négliger, ce sont eux qui font avancer le jeu de combat en un contre un. Ceux qui y auront joué savent aussi que la troisième transposition de Street Fighter III est aussi un jeu extrêmement difficile à maîtriser, et ce notamment à cause d'un élément intégré au système de combat.

Cet élément, il s'agit du Parry. Vous connaissez tous la garde simple qui consiste à incliner le stick dans la direction de votre personnage pour pouvoir vous protéger et ne pas subir trop de dégâts. Ici, les concepteurs de chez Capcom ont eu l'idée de permettre au joueur de contre-attaquer en cas d'agression, en inclinant le stick dans la direction de votre adversaire, afin de bénéficier d'une priorité temporaire et infliger d'énormes dommages à votre concurrent, pour peu que vous maîtrisiez le système un minimum.


Je vous laisse donc imaginer la difficulté de maîtriser un tel élément dans les affrontements, sachant le niveau de précision nécessaire pour pouvoir l'effectuer correctement sans commettre d'erreurs, ce qui peut bien sûr mener à l'ouverture de la garde, voire à votre défaite.

Et bien, je clame haut et fort, que les Nippons, ne sont pas humains, et vous allez très vite comprendre pourquoi. Lors d'un affrontement entre Justin Wong ( Chun-Li ), meilleur joueur américain de Street Fighter, tout épisodes confondus, et Umehara Daigo, aka The Beast ( Ken ), ce dernier, en situation périlleuse, ne disposant que de très peu de vie, est finalement attaqué par son homologue en provenance des States par la Super de Chun-Li, qui n'a pour seul but que de gratter les derniers Life Points de Ken.

Sauf que, vous allez voir, Umehara a plus d'un tour dans son sac et tente donc une manipulation assez extraordinaire, et particulièrement complexe, avoir recours au Parry pour détourner tout les coups de son adversaire. Et le pire c'est qu'il va y arriver, et même remporter le match en contre-attaquant de manière prodigieuse.

Si certains d'entre vous souhaitent des explications, qu'ils me demandent, je n'ai pas forcément été très clair.

Je vous laisse donc savourer l'exploit, et vous vous rendrez bien compte de son ampleur à la réaction des spectateurs, peu habitués à ce genre de prestations.

Sur ce, See You Next Time I Hope...