Ca y est, c'est fait ! La France récupère le titre de vainqueur du Tournoi des VI Nations, avec à la clé le Grand Chelem, c'est-à-dire, la performance de 5 victoires sur les 5 confrontations proposés à nos petits Bleus.

Cet exploit s'est accompli avec une dernière victoire face aux Anglais sur le score de 12 à 10, et que dire, sinon que ce ne fut pas facile du tout. En effet, ce sont ce soir des Anglais revanchards, conquérants, que le XV de France a rencontré. Preuve en est la réalisation du premier et seul essai du match de la part de l'arrière anglais Ben FODEN, dès la 5e minute.

Thierry DUSSAUTOIR, soulevant le trophée des VI Nations, tant désiré

Mais la gestion a pour une fois permis à la France de remporter le match. De nombreuses craintes avaient émergé à la suite des nombreuses déconcentrations dont on fait preuve les rugbymen français durant les derniers affrontements. Mais aujourd'hui, la défense a fait le travail durant la totalité des 80 minutes, à l'image d'un Nicolas MAS, pilier, dont la très bonne prestation lui vaut la récompense de Talent d'Or. A cela s'accompagne la concrétisation de Morgan PARRA au poste de buteur, avec 3 pénalités réussies sur les 4 proposées.

Pourtant, ce sont les Britanniques qui ont dominé la totalité de la seconde mi-temps. Mais la muraille française était aujourd'hui trop difficile à escalader, et malgré les nombreuses situations offertes au XV de la Rose, qui a malheureusement, pour elle, mal géré ses temps forts, nos Français ont fait preuve d'un grand pragmatisme et de beaucoup de réalisme.

Le Coq Français, de nouveau à l'honneur par cette victoire

Au final, c'est un XV de France complet qui décroche le titre honorifique tant désiré, soutenu notamment par une très bonne mêlée, faisant preuve de réalisme, mais reposant aussi sur une défense très solide. Parmi les points négatifs, on notera tout de même cette fameuse déconcentration systématique, qui aurait pu à certains moments poser de nombreux problèmes. Mais la performance est à féliciter, et les Bleus se montrent enfin, un an avant un événement important : la Coupe du Monde de Rugby 2011.

En espérant qu'ils continuent sur leur lancée, on félicite tous d'une seule voix le XV de France : ils viennent de réaliser aujourd'hui un exploit.

Sur ce, See You Next Time I Hope...