Mon tout premier joystick, je l'ai tenu à l'age de 4 ans après qu'un oncle m'ai fait cadeau de sa Vidéopac de Philips. Nous sommes en 1983. Ca commence à dater un poil mais déjà, j'adorais ce truc avec l'écran intégré, ce clavier qui ne servait strictement à rien et ses gros pixels noir et blanc.

Ensuite, quelques années après, il m'a refilé la Nes et ses jeux. Que de souvenirs là aussi. Et régulièrement, comme il était de coutume le week-end que le padre aille se pochetroner dans un bar pendant que le madre refaisait le monde avec ses copines, je me retrouvais à dépenser quelques piècettes sur différentes bornes d'arcade (Ahhh la bonne époque où tous les bars en possédaient au moins une ou deux à côté du flipper et du vieux jukebox qui passait en vrac du Scorpion, du Goldman et du Téléphone et tant d'autres) Bref, je reviendrai aussi, un jour sur ces périodes vidéo-ludique.

Mais réellement, ma vraie première claque dans le tronche, celle qui m'a fait prendre conscience que: "put*** mais le jeux vidéo, c'est des put*** de créateurs de génie, put***"  (oui ça fait beaucoup de put*** mais tant pis) et bien c'est.... la Gameboy (ou le Gameboy, selon certains, mais on s'en fout en fait)

En vrai, à l'époque, jouer à Mario sans monopoliser la télé, sortir de la maison pour taper des parties de Bomberman avec les potes tout en profitant du soleil (des précurseurs en terme de multi mobile), couler un bronze (pour les amis de la poésie) peinard tout en profitant encore de ce moment solitaire pour tenter d'avoir la fusée à Tetris  (ça sent le vécu non?ou arnaquer les parents à l'heure du coucher, pour jouer en loose sous les draps à Dr Franken (un de mes jeux favori à l'époque) gràce à cette révolution qu'était le "lightboy". Pour moi,  franchement je peux avouer sans honte qu'en ce qui me concerne, ce fût réellement ma vraie première grosse baffe du jeu vidéo. Si on remet tout ça dans le contexte de l'époque, c'était juste incroyable et tous les gamins ne parlaient que de ça dans nos cours de récré (et de la guerre nintendo/sega aussi, quand c'est pas les plus riche, ces enfoirés,  qui osaient venir se la pêter avec leur NeoGéo flambant neuve et leur jeux qui valaient la peau des castagnettes). Enfin voilà, je reviendrai régulièrement sur cette console et ses jeux car malgré ses capacités techniques limitées, il y a une multitude de jeux qui m'ont marqués. Pas forcément des hits incontournables aujourd'hui selon les classements, mais des sacrés bons jeux que j'ai moi, adorés (et pis bon vu comment ça coutait un bras pour l'époque, dès qu'on avait un jeu, on s'arrangeait pour l'aimer de toute façon parce que le suivant n'allait pas arriver de suite.)

Aller, pour terminer avec une célèbre citation, (oui j'aime bien finir par une petite citation...Par contre, comme vous pourrez le voir entre le premier post et celui-ci, ma culture générale en terme de citation ne volera pas beaucoup plus haut que ça. Mais n'est pas Pierre Desprosges ou Raymond Devos qui veut pour subtilement jouer avec les mots, alors je fais ce que je peux avec ce que j'ai) euh... ouai bon.. euh.... me suis perdu.... Donc oui,.....donc... aller à plus les gens et comme le disais le Terminator, bien avant qu'il ne devienne ce foutu Gouvernator: "Je reviendrai!!!! "("I'll be back" pour les puristes)