J'ai tenu à laisser mon avis car malgrès une qualité très inégale pour un AAA, ce jeu fait preuve d'originalité et de raffinement dans la narration et les relations humaines (ou plutôt humanoides). Socialement, c'est vraiment riche, mature et innovant. Beaucoup de joueurs n'ont pas compris pas cet aspect là. (Peut-être qu'ils ne sont juste pas intéréssés, chacun sa sensibilité après tout!). Pour moi, je soutiens carrément ce genre d'approche. J'ai pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure qui stimule l'imagination

 

---Dans ME: A, on explore une nouvelle galaxie mais surtout, des profils psychologiques...

Les relations avec vos coequipiers sont encore plus travaillés que dans les précédents opus. Il y a pleins de tensions qui se tissent tout le long de l'aventure.(Par exemple ; Dès le début, entre Cora, vous et votre père, il se passe quelque chose...). C'est ça qui est beau! :D

Les quêtes de loyautés sont d'ailleurs exellentes.

 

---Le scénario est toujours aussi claire et cohérent. C'est de la bonne science fiction. Heureusement que les scénaristes ont su s'éloigner des ancients ME pour nous offrir fraicheur et nouveauté. (Là dessus, j'aimerais dire aux éternels critiques réactionnaires : "Pourriez vous plutôt polémiquer sur la cohérence des rpg japonais, svp?"-_-').

L'univers est très dense. Si certains éléments ne sont pas assez expliqués, libre à nous de les interpréter. L'essentiel y est.

 

(Sinon peut-être que l'histoire est un peu trop complaisante à mon goùt. Etre un peu secoué par moment c'est bien aussi, non?)

 

---Les doublages sont abondants et réussis : vraiment, je ne comprends pas les gens qui ont taclé le jeu là-dessus. (Bon ok j'avoue qu'au départ j'étais un peu perplexe face à la voix de "poissonière" de PeeBee mais on s'y fait... c'est PeeBee, elle a son tempérament!. :)  Et au final, c'est cool d'avoir des coéquipiers un peu extrême et loin des clichés

Comme dans les précedent ME, il y a un bon rythme dans les dialogues. Même en pleine action ça papote, ça papote... (Eventuellement, j'aurais aimé plus de folie comme avec Wrex ou Mordin Solus dans les précédents opus. Mais bon, on retiendra quand même quelques phrases cultes ; )

 

---Pour ce qui est de nos choix et conséquences, les critiques sont un peu dures :

Aujourd'hui les mécaniques de choix sont tellement connues et éprouvées par les joueurs que l'effet a perdu de son charme. (Regardez les derniers jeux telltales par exemple.)

(Ce problème semble bien connu chez BioWare, déjà dans la trilogie Mass Effect les développeurs avaient tenté de renouveler d'un épisode à l'autre ces mécaniques. Et cela avait déjà frustré quelques joueurs.)

Dans ME:A, même si les conséquences de nos choix ne sont pas déterminant dans l'histoire, la qualité d'écriture fait qu'on est toujours très impliqué dans nos décisions, donc ça fonctionne. (Et cela permet au passage d'éviter sans scrupule les missions inintéressantes)

---Graphiquement, les décors ont hélas un aspect un peu vieillot. Heureusement qu'ils sont très variés. Soulignons également un travail innovant sur la verticalité qui vous donnera parfois le vertige :)

 

Mes petits conseils si vous débutez le jeu :

-Pour l'instant, c'est peut-être préferable de garder l'apparence de Ryder par défaut pour éviter des expressions trop bizarre en jeu.

-Configurez vos touches : si vous le pouvez, mettez le scanner du coté de votre sourie pour un accès plus simple.

-Restez honnêtes avec vous même dans les dialogues, ne cherchez pas le choix du gros coeur ou de la raison à tout pris, vous en serez récompensé!! ;)

-Amusez vous! Choisissez bien vos missions secondaires et surtout ne vous fixez pas de taches inutiles et ennuyeuses

-Vous avez droit à plusieurs romance, alors laissez vous séduire par vos coequipiers selon les aléas de l'histoire. Libre à vous de fixer les limites : amitié, flirt, relation sexuelle, engagement, voir séparation (si l'opportunité se présente)... Vous avez le choix!!! (Cela vous fera vivre l'aventure autrement.)