J'ai vraiment bien aimé le dernier Tomb Raider : Lara Croft and the Guardian of Light disponible sur PSN, XBLA et Steam. Ce dernier opus ne prétend pas rivaliser avec les grands épisodes de cette série, tant au niveau de la réalisation que sur l'ampleur de l'aventure. Et puis il n'est pas en 3D, ce qui semble être un énorme handicap ces temps-ci pour réaliser de grosses ventes. Mais je trouve ce jeu très fun et j'y prends beaucoup de plaisir. Justement, je suis ravi de découvrir un jeu 2D (genre fausse 3D isométrique) avec un gameplay à l'ancienne. On ne mettrait pas 70 euros pour un jeu de ce type, même s'il était plus long, mais pour une douzaine d'euros, ça vaut vraiment le coup.
Ce jeu m'amène quelques réflexions (mais il ne faudrait quand même pas que je pense trop, je m'appelle AHL, pas BHL !).Tout d'abord, la dématérialisation offre quand même bien des avantages. Cela permet aux indépendants de pouvoir publier des jeux souvent très originaux, mais aussi à des éditeurs importants de commercialiser des jeux très sympas à petit prix comme celui-ci. Bien sur, je n'ai pas le même enthousiasme quand les éditeurs se contentent de nous refourguer leurs fonds de catalogue (je dis ça mais il m'arrive quand même de craquer pour une oldie) ou de nous vendre des DLC pour exploiter le filon jusqu' au bout de notre portefeuille.
Et puis, ce jeu m'a vraiment surpris, parce qu'il est a contre-courant. Depuis l'arrivée en force de la 3D sur nos consoles il n'est question que de passage des grands classiques du jeu vidéo à la 3D et voilà que pour une fois c'est le contraire qui se produit, je le crois pas ça ! D'autant plus que Tomb Raider est pour moi l'emblème de l'arrivée d'une nouvelle génération de jeux grâce à la 3D. J'ai toujours pensé que Tomb Raider n'aurait jamais pu voir le jour si on était resté à la 2D. Et bien Lara Croft and the Guardian of Light bouscule les idées reçues, ce nouvel épisode de Tomb Raider tient la route et il aurait pu être créé à l'époque des consoles 16 bits (avec des graphismes moins fins, quand même). Bon il faut que je me calme, je ne vais pas refaire l'histoire du jeu vidéo ! Et puis, avec deux articles sur mon blog ce mois-ci,  je frôle le surmenage !  Je suis obligé de vous quitter, j'ai un Black Ops sur le feu !