Après avoir défendu avec enthousiasme les séries dans un Versus, je dois bien reconnaître que j'ai été déçu par les derniers épisodes que j'ai joués. Du coup je donnerais presque raison à Cyril. Presque seulement, car je continue à attendre avec impatience quelques séries qui devraient arriver prochainement : Lost Planet 2, Fallout, Mario Galaxy 2, etc...

Tout d'abord j'ai été déçu par Serious Sam HD sur PC. J'aime bien cette série dont j'ai terminé tous les épisodes. Une série top bourrinage assaisonnée de blagues à deux balles, j'aurais presque honte d'aimer ça, mais il faut assumer. En fait il n'y a absolument rien de neuf dans cette suite, alors que Serious Sam II m'avait bien plu, celui-ci est quasiment un copié-collé du tout premier jeu de la série. Ce jeu me laisse quand même l'impression que l'on nous prend pour des cons.

 Deuxième déception : le nouveau Vandal Hearts. J'ai un grand faible pour cette série car c'est avec Vandal Hearts que j'ai découvert les tactics lors d'un voyage au Japon. Depuis, les tactics sont devenus l'un de mes types de jeux préférés. Ce troisième épisode reprend le principe du second volet : on déplace un personnage puis la machine fait de même au lieu de déplacer toute l'armée à tour de rôle comme c'est l'usage dans ce type de jeu. Cet épisode est très loin d'offrir la même richesse que le premier Vandal Hearts, un tactics très classique mais passionnant et qui offrait un challenge très stimulant. De plus la réalisation n'est pas du tout au niveau des consoles HD, même si c'est rarement le cas pour ce type de jeu. Je vais quand même le terminer, mais j'attendais beaucoup mieux. Cela dit, il faut porter au crédit de ces deux jeux leur prix  très raisonnable et on peut donc considérer que l'on en a pour son argent.

A un tout autre niveau, Bioshock 2 que j'attendais avec tant d'impatience m'a un peu déçu. Ce jeu n'égale pas le premier épisode qui reste l'un de mes jeux préférés de ces dernières années. Bioshock était génial, alors que le second volet est juste très bon. Il faut reconnaître que la découverte de ce fantastique univers, ainsi qu'un gameplay assez original, ont fait le succès (hélas limité commercialement) du premier épisode alors que le nouvel opus n'apporte pas grand-chose de neuf. Malgré tout, Bioshock 2 est un FPS très plaisant qui sort du lot. Ce n'est donc qu'une relative déception et finalement j'aimerais bien être déçu comme ça plus souvent !

Pour oublier les décevants Serious Sam HD et Vandal Hearts, je viens de démarrer deux jeux,. Quel hasard extraordinaire ! Ce sont des séries, tu le crois ça ?  Battlefield Bad company 2, qui lorgne clairement vers Modern Warfare, dispose d'une réalisation de qualité sans toutefois égaler son modèle sur ce plan. C'est fun, pêchu et parfois drôle. Et puis je suis totalement éclaté par Uncharted 2. OK, je suis en retard, mais je n'avais pas encore craqué pour la PS 3 et il a fallu l'arrivée de ce jeu pour que je m'y mette. Du coup j'ai du faire du rattrapage (avec les séries exclusives de la PS3 !) : Resistance, Killzone 2 et, bien sûr, le premier Uncharted.