Ca me fait chaud au cœur de lire vos commentaires et j'ai presque honte de ne pas alimenter mon blog plus régulièrement. Pourtant on ne peut pas dire que je sois overbooké !  Bien sûr je joue 4 ou 5 heures chaque jour et puis il y a les DVD, la BD, les bouquins, la musique et la vie de famille ! C'est à se demander comment je faisais quand je travaillais !
Je viens juste de terminer Killzone 2. OK je suis à la bourre, mais comme je suis passé à la PS3 il y a quelques mois il faut bien faire du rattrapage. Je me suis donc fait les séries exclusives de la PS3  qui me branchent : Uncharted, Killzone et Resistance. Je me suis régalé, même si je trouve que les exclus FPS de la 360 sont encore meilleures. Resistance 1 et 2, et Killzone 2 sont excellents mais ils ne parviennent quand même pas à égaler les différents épisodes de Halo ou de Gears of War. Je profite de  l'absence de Cyril, qui est en vacances au Japon, pour faire cette légère critique de sa console préférée. Mais loin de moi l'idée de relancer une guéguerre des consoles car je les aime toutes et puis peu importe les consoles ce sont les jeux qui comptent. A propos de guéguerre, je vais en profiter pour clarifier une fois pour toute ma position sur la Wii qui fut le sujet d'une polémique passionnée sur le forum de Gameblog il y a quelques temps.

J'aime la Wii et, dès sa sortie, je me suis éclaté avec Zelda Twilight Princess, un bon épisode de la série. Ce dernier avait été critiqué lors de sa sortie parce qu'il avait été développé sur la Gamecube et qu'il n'était donc pas du niveau de la Wii. Cela est assez amusant dans la mesure où l'on s'est aperçu par la suite que la Wii n'était autre qu'une Gamecube à peine améliorée sur le plan, technique. Mais contrairement  à Cyril, cela ne me pose pas de problème, l'aspect technique étant pour moi assez secondaire, ce qui compte c'est l'intérêt de jeu et Nintendo n'a plus rien à prouver dans ce domaine. Je me suis bien amusé également avec  Wii Sports et Wii Play, en famille ou avec des potes. Mais un an plus tard je me suis pris les boules quand j'ai réalisé que les capacités de la Wii ne lui permettaient pas d'accueillir les nouveaux épisodes des grandes séries. Il est impossible de faire des conversions Wii convaincantes de jeux comme Bioshock ou Batman Arkham Asylum. Les gamers se sont très vite détournés de la Wii, ce qui explique l'échec commercial de bons jeux qui leur étaient  destinés, comme Madworld, The conduit ou encore Dead Space Extractiuon. Au final la Wii a écrasé ses concurrentes, mais c'est une machine presque exclusivement casual gamers et souvent fuie, voire méprisée par les gamers. Personnellement j'aime toujours la Wii et je n'imaginerais pas de m'en passer. Cela dit, si je joue toujours régulièrement sur la Wii, je passe plus de temps sur les consoles HD. J'ai beau être un adepte de la primauté de l'intérêt de jeu sur la technique, il est vrai qu'en tant que fan de FPS, un genre qui offre souvent les jeux les plus aboutis au niveau technique, il est loin d'être évident de passer de Bioshock à  The Conduit. Pourtant j'aime beaucoup le duo Wiimote/nunchuk qui m'avait tout de suite séduit dans Medal of Honor avant-garde, un FPS très pêchu, mais franchement moche. Il est clair qu'en faisant l'impasse sur la HD, Nintendo s'est privé de tous les grands jeux des éditeurs tiers ! Je pense néanmoins que la Wii est une bonne console qu'un gamer se doit de posséder.  Toutefois, si je ne devais possèder qu'une seule console (quelle idée horrible)  ce n'est pas la Wii que je choisirais du fait de l'impasse sur les hits des éditeurs tiers. Mais il,suffit d'avoir une console HD ainsi qu'une Wii pour être heureux car comment pourrait on vivre sans le prochain Zelda, Mario Galaxy 2 ou encore Metroid  Other M ?

 

Suite au Versus consacré à l'actu du mois de mai certains ont demandé à quoi je jouais en ce moment. Tout d'abord, ma version Gamecube de Dr Mario m'a lâchée. Damned, c'est trop les boules. Faut dire que depuis que j'ai découvert ce jeu sur la NES, il y a de ça quelques siècles, je suis passé par toutes les versions sur chaque console Nintendo. C'est un jeu que je joue régulièrement depuis des années, à l'exception de la version Gameboy monochrome   qui était quasiment injouable, les couleurs laissant la place à des variantes de gris. Comme la vie sans Dr Mario ne vaut pas la peine d'être vécue, je n'avais pas d'autre solution que de connecter ma Wii pour acheter la version Wiiware de mon jeu fétiche. Bonjour la galère, je me suis pris la tête pendant des heures sans parvenir à me connecter en wifi. Allez, je vais faire plaisir à  Cyril, se connecter avec la Wii est un parcours du combattant parsemé de questions techniques que je ne comprends même pas alors que se connecter avec la PS3 est un jeu d'enfant. Bref, il m'a fallu acheter un adaptateur éthernet/USB pour pouvoir enfin régler le problème.  La vie a enfin repris son cours normal, Dr Mario est de retour !

                                                                            

   
J'ai également acheté Torhlight sur Steam (une promo de week-end à 5 euros, tu le crois ça ?). C'est un jeu très sympa à défaut d'être original. Il s'agit en effet d'un clone de Diablo. A quelques ajouts près c'est la copie conforme de Diablo premier du nom. Les seuls véritables changements sont que vous êtes accompagné par un animal (chien ou chat) et que vous pouvez pêcher à certains endroits des poissons qui, une fois donnés a votre animal de compagnie, le transforment en divers créatures redoutables durant quelques minutes. Plus classique tu meurs, mais j'aime beaucoup ce type de jeu et il me fallait bien çà pour patienter encore une bonne année avant de pouvoir mettre la main sur Diablo 3 que j'attends comme le messie. Torchlight est un jeu aussi bourrin que répétitif (c'est le genre qui veut ça) auquel je reprocherai uniquement  l'absence de scènes en extérieur. Comme dans le premier Diablo tout se passe dans les profondeurs d'un donjon.

Mais il est temps de passer à Alan Wake sur 360. Je viens juste de finir le premier épisode et je suis totalement sous les charme  (j'adore le résumé des épisodes précédents comme dans 24 H). Il faut dire que j'avais un a priori favorable pour ce jeu  des créateurs de Max Payne. J'adore les deux Max Payne, je les ai terminé deux fois chacun, ce qui ne m'arrive pas souvent. C'est dans Max Payne que l'on découvrit le désormais célèbre Bullet Time qui a fait bien des émules par la suite. Alan Wake est un jeu très prenant qui, s'il n'est pas aussi orienté action que ses prédécesseurs, bénéficie d'une ambiance glauque et angoissante. Si Stephen King avait fait un jeu il ressemblerait à Alan Wake. Je pense que je vais faire durer le plaisir. Puisque le jeu est découpé en épisodes, je vais me le faire comme une série TV, un épisode par semaine, si j'arrive à patienter ! Il semblerait bien que Remedy  travaille déjà sur la saison 2.

Mon prochain objectif jeu se nomme Red Dead Redemption et je ne pense pas être le seul. J'ai eu l'occasion de l'essayer et j'ai vu la lumière. Ce jeu est super et je pense que je vais y passer beaucoup de temps. J'adore l'ambiance western et ce genre n'a pas encore eu son chef d'œuvre ludique jusqu'à présent, mais je pense qu'on le tient ce coup-ci. Red Dead Revolver était pas mal et j'ai bien aimé Call of Juarez 2 (le un m'a franchement gonflé) mais là on ne joue pas dans la même cour. Red Dead Redemption, c'est  top ! Quand Rockstar s'y met, ce n'est pas une production à deux balles !