C'est un sujet brulant ces temps-ci, suite au lancement dans un premier temps de Batman Arkham Knight dont le portage PC était chaotique (bugs, limite à 30 ips, pas de prise en charge du SLI, etc.) et maintenant de F1 2015 qui lui aussi, me donne des boutons à chaque lancement. Comment peut-il y avoir plantage sur ces grosses licences attendues?
Les jeux sont tellement complexes à développer qu'il n'est pas possible de tenir une "deadline"
Non, je ne crois pas un seul instant que sur les jeux cités plus hauts, les chefs de projets (ou je ne sais quelle autre appellation pompeuse) ne soient pas capables de tenir des délais. Et après tout, quand on ne sait pas quand le jeu sera terminé, on n'annonce tout simplement pas de date. Ca me paraît beaucoup plus simple non?. Blizzard est adepte de ce système (tellement logique en plus), et ce phénomène permet en plus de créer une attente incroyable de la part des joueurs.
Les versions PC intéressent moins les développeurs
Même pas ! Lors de la récente Game Developers Conference, ces derniers ont clairement affiché leur intérêt pour la plateforme PC, annonçant que plus de 62% des développements en cours sortiront sur PC.
Le développement sur PC est trop complexe, ce qui explique les erreurs
Et non, ça non plus ça ne tient pas ! C'est à priori la Xbox One qui à ce jour est la plus complexe en terme de développement, Microsoft envoyant même en renfort des développeurs dans les studios rencontrant trop de difficultés pour porter le jeu sur cette console.
Le nombre infini de configurations PC rend le portage parfait impossible
Je pourrais comprendre cet argument, mais ça ne tient pas quand dans F1 2015, le premier problème constaté tient non pas d'un rendu graphique mais de l'ergonomie du jeu. Comment une simple navigation dans un menu ne peut-elle pas être parfaite quand on s'appelle Codemasters et que l'on vend une licence à 40€? Une simple fonction consistant à appliquer correctement l'équivalent de la touche "ESC" du clavier sur un bouton de la manette?!
Vous l'avez compris, je ne me l'explique pas
Soucis de gestion, de commercialisation, de stock, de promotion... Je comprends bien que les problématiques pour assurer le lancement d'un jeu ne manquent pas. Si, comme cité plus haut, Blizzard adopte une politique excellente à ce sujet, il est aussi vrai que ce studio ne s'amuse pas à sortir tous les ans une nouvelle version. Et encore... En écrivant ces lignes, je réalise que finalement une nouvelle extension pour World of Warcraft doit certainement demander autant si ce n'est plus de travail que ce qui est réalisé d'une année sur l'autre sur un jeu de F1.
Je suis curieux de connaître votre opinion, votre analyse, vos ressentis sur ce sujet. Si pour ma part je n'avais pas souhaité proposer F1 2015 sur ma chaîne Youtube, il est évident que j'aurais demandé le remboursement pour marquer mon mécontentement (pour le racheter quelques semaines plus tard... :p ).