J'ai vu le premier épisode de « Fear the walking dead ».
C'est vraiment pas mal du tout.
Ils ont prit le même partit prit que pour le film Titanic : comme l'on sait ce qu'il adviendra de la terre (et du sort de Jack dans Titanic), la question qui se pose n'est pas ce qu'il va arriver, mais quand cela va arriver.
La gestion du groupe aussi est inverse à la série d'origine.
Ce ne sont pas des individus inconnus l'un de l'autre qui se regroupent pour un interêt commun ; c'est le groupe à la symbolique la plus soudée dans l'inconscient des téléspectateurs qui devra faire face aux tiraillements et déchirements. La famille, les liens du sang et de l'amour.
Double changement de cadre : la côte ouest ensoleillée et paradisiaque de Los Angeles.
Un environnement encore normal et propre.
Mais aussi une double nouvelle menace : les zombies sont frais, on ne les remarque pas encore de loin, et l'autre menace est l'ignorance et le refus de croire à l'existence des zombies.
On sent que les créateurs ont prit du recul sur Walking Dead et ont bien réfléchis aux diverses facettes pour pouvoir les prendre en contre pieds et apporter du sang neuf dans un même univers.
Des références visuelles fortes, telle l'église où se cachent les zombies avec la croix de travers en avant plan. Le cadrage nous dit : le mal s'est abrité dans le saint des saints et Dieu nous a abandonné.
La scène de l'autoroute qui semble dire qu'il n'y a pas de sortie possible, juste une fuite en avant, etc...
Vivement la suite.