Top 10
Des jeux pour les fans de Shenmue
En 1999, le marché du jeu vidéo était très différent d'aujourd'hui, la Playstation dominait le marché, la Playstation 2 allait bientôt sortir, et GTA n'en était qu'à son 2éme opus. Les open world, les jeux sandbox étaient très rare. C'est alors que Sega va sortir Shenmue au Japon sur la Dreamcast. Le jeu offre un niveau de réalisme et de liberé jamais vu avant, Shenmue raconte l'histoire de Ryo Hazuki, un jeune japonais dont le père s'est fait assassiné au tout début du jeu, on guide ainsi Ryo à travers Yokosuka, au Japon, à la recherche de preuves. On discute avec les habitants, on parle à des personnages non jouables qui respectent un timing strict sur leur présence, on interagit avec de nombreux objets, on se bat et on apprend à se battre et on cherche surtout qui a tué le père de Ryo.
Le premier jeu finit sur un cliffhanger qui sera développé dans le second opus, sorti en 2001, qui se passe cette fois à Hong Kong et un peu en Chine. Gameplay similaire mais univers encore plus vaste, la série Shenmue ne sera pas le succés commercial que Sega espérait et leur aura coûté des millions de dollars en développement, un des jeux les moins rentables de l'histoire et pourtant, Shenmue a été un déclencheur, une inspiration énorme pour les jeux qui allait suivre, les développeurs voyaient que l'on pouvait faire un jeu réaliste dans un monde ouvert avec une histoire digne du cinéma.
C'est ce que je vous propose aujourd'hui, après cette longue introduction, 10 jeux vidéo qui ont été influencé par la série Shenmue ou plus simplement destiné aux fans de Shenmue, c'est parti !
10- Wanchai Connection
On commence ce top 10 avec un jeu que je ne connaissais absolument pas, Wanchai Connection, un des titres de lancement de la Saturn au Japon en 1994. On y incarne Michael Lee, un policier de Hong Kong qui doit résoudre un meurtre. Les ressemblances avec Shenmue sont assez nombreuses, déjà l'enquête, on cherche des preuves, on explore, il y a une certaine liberté d'action, dans un jeu beaucoup basé sur le texte, mais aussi avec des cinématiques en full motion, c'est un jeu d'aventure qui se déroule à Hong Kong comme dans Shenmue 2 et dans lequel une relation se forme avec Li Yan, qui n'est pas sans rappeller la relation entre Ryo Hazuki et Nozomi dans Shenmue. Bref, les mécaniques de jeu et les visuels font assez vieillot, on est cinq ans avant Shenmue et Wanchai Connection lui ressemble beaucoup. Petit problème si vous essayez le jeu, il va falloir apprendre le japonais, il n'a jamais été traduit et n'est sorti qu'au Japon.
09- Sleeping Dogs
Souvent on considére que shenmue a inspiré GTA 3, pour le coté monde ouvert et exploration, mais la ressemblance s'arrête là. Sleeping Dogs ressemble certes plus à GTA 3 qu'à Shenmue, mais j'ai voulu le rajouter dans ce top 10 car Sleeping Dogs se déroule à Hong Kong, on retrouve donc des environnements familiers beaucoup plus travaillé que dans Shenmue 2. Sleeping Dogs est plus sombre, plus violent et n'est pas véritablement un jeu d'aventure, mais on peut explorer, parler à des PNJ et s'engager dans différentes missions, l'ambiance et l'immersion sont vraiment bien retranscrites et si Yu Suzuki n'a pas d'idée pour Shenmue 3, et bien, il pourrait s'inspirer de Sleeping Dogs, l'inspiré inspirateur.
08- Heavy Rain
Première similarité entre Shenmue et Heavy Rain, c'est l'utilisation des QTE, Quick Time Event, mettant en avant des choix moraux, le jeu implique le joueur dans différentes actions, de choses banales à des choix cruciaux et ça fonctionne très bien, David Cage et son studio Quantic Dreams savent très bien raconter des histoires captivantes dans un style cinématographique. Soucieux des détails, richesse de l'intrigue, relation étroite entre le joueur et le personnage principal, comme dans Shenmue avec Ryo Hazuki. On est entre le jeu vidéo et le cinéma, ce que Shenmue avait essayé d'accomplir avant. Sega et Yu Suzuki avait d'ailleurs sorti un film en 2001, Shenmue the movie, en reprenant les cinématiques de Shenmue en retravaillant les images et le son, mais le succés n'avait pas été au rendez vous, un peu comme le jeu donc.
07- The last express
Shenmue n'a pas inspiré The last express, car ce dernier est sorti en 1997. Premier point commun, le coût de développement, très élevé pour l'époque, The last express a été créé par Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia. Il s'agit d'un point and click d'aventure, avec des élèments de film interactif, utilisant la rotoscopie pour l'animation, c'est à dire que ça transforme des séquences filmées en dessin animés. Se déroulant dans l'orient express juste avant la Première Guerre Mondiale, la réalisation est très travaillée, avec beaucoup de détails dans les décors, dans la vie dans le train, les personnages et dans le scénario, 600 pages de scripts et 34 fins alternatives, rien que ça. Riche en émotion et graphiquement très bon, The last express reste assez unique en son genre, tellement novateur, un travail titanesque pour le concevoir.
06- Mizzurna Falls
Autre jeu ambitieux, Mizzurna Falls, sorti en 1998 uniquement au Japon. Chaque personnage a une routine quotidienne, on doit résoudre des enigmes à un moment précis en suivant un calendrier, on explore une ville du Colorado en prenant contrôle de Matthew dans un open world où la liberté de mouvement et d'exploration est importante, avec cycle jour/nuit, conduite d'une coccinelle. Mizzurna Falls a même été porté sur la Playstation, ce qui montrait rééllement les capacités de la machine de Sony, mais, petit problème encore une fois, le jeu n'est disponible qu'en japonais, et autant avec Wanchai Connection, on peut arriver à s'en sortir, mais là, Mizzurna Falls est plus compliqué à comprendre... Mais c'est quoi ce top 10 avec que des jeux japonais, bah oui mais bon les gars, va falloir s'y mettre à apprendre le japonais. en même temps, Shenmue est très inspiré de culture japonais ou chinoise, c'est un peu normal qu'on retrouve des jeux typés japonais.
Sinon, rien à voir, mais le studio Human Entertainment qui a développé Mizzurna Falls est aussi les créateur de la série Clock Tower, des survival horror qui eux sont en anglais. Euh oui, va falloir se mettre à l'anglais aussi.
05- Deadly Premonotion
Petite pépite de la Xbox 360, Deadly Premonition, jeu vidéo d'horreur psychologique en monde ouvert, on y incarne un agent du FBI enquêtant sur un meurtre dans une ambiance malsaine et très bizarre, rappellant beaucoup l'univers de David Lynch. On peut parler aux habitants locaux, dont les dialogues sont réussis avec beaucoup d'intelligence et parfois de l'humour, on cherche des indices dans un jeu mélangeant donc Shenmue et Resident Evil. Certes les graphismes ne sont pas extraordinaires et les contrôles du jeu ont été pas mal critiqué, c'est pourquoi en 2013, un Deadly Premonition Director's cut est sorti sur PS3 pour rectifier tout ça.
04- The nomad soul
J'en ai parlé y'a pas longtemps dans un Dimanche Rétro, Omikron, The nomad soul, on retrouve Quantic Dreams et David Cage dans une aventure en monde ouvert très bien réalisé, certains affirment que The nomad soul est un Shenmue plus sombre et futuriste, les gameplay se ressemblent un peu entre exploration, interaction avec des PNJ, le coté detective est assez similaire ainsi que les compétences liées au coté baston, le jeu sortira sur PC et sur Dreamcast, ce dernier sera inferieur à cause des limitations techniques de la console et le jeu devait être porté sur la Playstation, mais sera annulé, en cause, la Playstation ne pouvait pas gérer entièrement le jeu, très étonnant quand on voit que Mizzurna Falls l'a fait, deux ans avant, de qui se moque t'on ?
03- Shadow of destiny
A la sortie de Shenmue, très peu de jeu utilisait la vue à la 3éme personne, l'heure était surtout aux FPS et non aux TPS. Il y en a eu bien sûr, des Resident Evil par exemple, mais quasiment aucun jeu d'aventure mis à part les point and click purs. La vue à la 3éme personne a apporté un autre style d'immersion dans l'exploration, l'interactivité avec des objets et le style TPS s'est ensuite plus développé grâce à l'augmentation technique des machines, c'est ce que propose Shadow of destiny en 2001 développé par Konami, qui nous met dans la peau de Eike Kusch, qui se fait assasiner dés le début du jeu, le voyage dans le temps va nous permettre de revenir en arrière pour changer notre destinée et éviter notre propre mort, le but étant de chercher ce qui a provoqué cet assassinat et surtout notre meurtrier. Moins ambitieux que Shenmue mais avec un scénario original, Shadow of destiny peut tout à fait convenir aux fans de Shenmue.
02- The longuest journey
Sorti dans une indifférence totale en France en 1999, The longuest journey est pourtant un excellent jeu d'aventure en pointer et cliquer qui sera salué par la critique pour la qualité de ses dialogues, son scénario et son monde virtuel très immersif, n'oubliant pas sa direction artistique impressionnante, avec des décors fantastiques, des environnements très soignés, avec de la couleur, du design, de beaux paysages et des lieux avec beaucoup d'imagination, n'oubliant pas le travail sur les personnages secondaires qui rendent le jeu, unique. Le gameplay, l'exploration font pas mal penser à Shenmue, ce qui ne dépaysera pas les fans, d'ailleurs en 2006, le studio sortira une suite, Dreamfall et le créateur du jeu confirmera que Shenmue a été une forte inspiration, et ça se voit, il le montre vraiment.
01- Yakuza
Et on finit ce Top 10 avec Yakuza et la série entière, que si vous êtes attaché à l'esprit de Shenmue, vous pourrez retrouver des similitudes avec Yakuza. D'abord les jeux ont été réalisé par Sega, beaucoup de développeurs qui ont travaillé sur Shenmue ont aussi travaillé sur Yakuza. Certes la série est plus populaire au Japon qu'en occident et Shenmue offre une certaine retenue dans la violence au contraire de Yakuza qui est plus direct sur cet aspect. Yakuza reprend des environnements communs, japonais bien sûr, avec exploration, interaction avec des objets, visite dans des salles d'arcade, dialoguer avec des PNJ, obtenir des missions secondaires, une excellente carte postale du Japon contemporain, bien qu'un peu violent, les Yakuzas, c'est la mafia japonaise, donc ça rigole pas trop niveau bourre pif. le gameplay n'est pas non plus extraordinaire, basé beaucoup sur le beat them all, mais le jeu reste très dépaysant. Le dernier jeu de la série principale Yakuza 5 est sorti en 2012 et de nombreux spin-off viennent enrichir cette série, très inspiré de Shenmue sur de nombreux aspects.
Ainsi s'achéve ce Top 10, on a pu voir que Shenmue a beaucoup inspiré les développeurs de jeux vidéo depuis une quinzaine d'années, mais aussi, que de nombreux titres ont dû inspiré Shenmue, puisque sorti avant 1999. ce top 10 est surtout destiné aux fans de Shenmue, qui veulent plus ou moins retrouvé l'univers, le monde ouvert, le gameplay de Shenmue.
Alors que Shenmue 3 est actuellement en cours de développement, j'espère que Yu Suzuki regardera ce Top 10, il n'a qu'à prendre les 10 jeux présentés aujourd'hui, de faire un mélange de tout ça, pour nous sortir la future pépite vidéoludique.
J'espère que cela vous a plu, si vous voulez voir ce Top 10 en version vidéo, n'hésitez pas à vous rendre sur ma chaîne Youtube et à vous abonner pour ne rater aucune vidéo.
A bientôt !