La GamesCom, tout le monde en voit les stands rivalisant d'originalité, les sourires des hôtesses, et les jeux jouables ou non. Mais il y a aussi ceux qui en ont marre. Les petits développeurs profitent de l'évènement pour dénoncer leurs derniers rapports compliqués avec Nintendo, leader actuel du marché des consoles portables comme de salon, avec la Wii et la DS.

Premiers touchés, les développeurs DSiWare. Ils avancent un chiffre : 300 000. Non, ce n'est pas le nombre d'utilisateurs du la boutique en ligne en France, mais dans le monde entier. Nintendo n'a fait aucune déclaration pour confirmer ou infirmer cette donnée, mais c'est à peine crédible : ça fait si peu en comparaison du nombre de DSi actuellement en circulation ! Remarquez, la pauvreté de l'offre disponible sur le DSiWare est sûrement la cause majeure de ce manque d'entrain des possesseurs de DSi. On pourrait alors croire à un juste retour de bâton pour les développeurs... Pas du tout répondent ces derniers : Nintendo aurait gelé bon nombre de sorties dématérialisées pour la DSi, notamment de jeux terminés à 100%. Le planning plutôt obscur des sorties DSiWare est même complètement inconnu des développeurs qui font vivre ce petit marché. Incroyable, quand même !

Et cette situation n'est pas prête de s'arranger d'après ces mêmes petits studios excédés : ils n'ont même plus d'interlocuteur aux US ! 

Et quand enfin leur jeu arrive, et s'il a (miraculeusement ?) du succès, Nintendo triche pour placer ses propres production en tête, notamment en rendant leurs jeux gratuits pendant un temps et prendre ainsi la pôle position, sans que les éditeurs tiers puissent faire de même, la pratique leur étant interdite... C'est notamment ainsi que le Photo Dojo de Nintendo a renversé le Faceez de Neko qui marchait mieux. Pour un "gros" du marché, on aurait pu espérer quelque chose de plus chevaleresque, non ?

Enfin, d'autres développeurs qui voudraient se préparer à l'avenir disent ne pas avoir reçu leur kit de développement 3DS, alors que les plus gros studios du secteur planchent dessus depuis un bon bout de temps. Simple oubli, ou bien volonté de ne pas s'encombrer de petites productions originales et décalées qui pourraient faire un peu d'ombre aux productions maison ? A moins que ce ne soit pour privilégier les grosses licences qui font vendre des machines... Pour un éditeur qui prône la "nouvelle façon de jouer", ce serait un brin dérangeant...

 

CONCLUSION

Bien sûr, ces infos, grapillées par les différents membres de la presse videoludique présente sur place, et notamment de cette du site "Videogames Pockett", montre un vrai malaise chez les "petits", à l'encontre de Nintendo. Des rapports difficiles curieusement absents d'après eux lorsque Nintendo allait mal pendant la génération précédente, mais qui sont nés et ont grandi avec le succès de la DS et de la Wii. J'aimerais bien entendre la réponse de Nintendo à ses accusations discrètes mais virulentes !