Voilà un moment que je ne suis pas repassé sur mon propre blog et encore moins posté un article dessus. Mais mieux vaut tard que jamais...bientôt deux ans quand même ^^'.
Pour inaugurer la réouverture de mon blog je vais parler de la conclusion d'une série, si ce n'est d'une des grandes séries de science fiction de cette dernière décennie qui n'est autre que MASS EFFECT (bam bam baaaaam) ! (Avec des souvenirs et du Spoil mais pas trop ^^)
Je me rappelle encore de ce petit moment de vide en RPG que je vivais en 2009. Je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent et j'allais me lancer encore une fois dans de vieux RPG mainte fois éculés. En désespoir de cause je me suis mis à chercher sur STEAM si je n'avais pas loupé quelque chose.
« Hum...Mass Effect...89/100...univers futuriste...blabla tiens pourquoi pas puis pas cher (ça aide ^^) Allez je tente jsuis un ouf »
Et quelques heures de jeux plus tard... j'étais disons agréablement surpris ...
« Oh Bordel ! Comment j'ai pu louper sa sortie ! Gare à ton cul Saren, je vais plus te lâcher avant de te l'avoir refaçonner façon Chuck Norris ! »
Une vrai découverte. Une aventure prenante qui est arrivée à me surprendre, des personnages charismatique (Garrus 3> et Liara ^^) et surtout des choix avec des conséquences ! Je me rappelle encore être devant mon écran en bataillant avec moi même :
« Bon donc lui il me prend la tête mais si je le tue je vais perdre mon tank mais si je le sauve il va vouloir que je sauve les recherches sur le genophage mais si je fais ça autant je vais avoir une pléthore de ptit krogan qui vont envahir l'univers mais si je le fais pas il faut que je trahisse ma parole .... FUUUUU ! BANG! »
ou encore...
« Alors qui qui saute avec la bombe ? Le relou le moins charismatique du casting ou la ptite qui me fait du gringue... »
Ce qui est assez rare dans les jeux vidéos, le seul autre jeu récent qui implique de tels choix dont je me rappelle est The Witcher. Et comme pour lui j'ai eu envie de refaire le jeux dès la fin du générique pour voir toutes les possibilités dans le scénario et les différentes fins. Surtout que le genre science fiction est très peu traité dans les RPG.
Pourtant ce jeux n'était pas dénué de défaut avec son système de combat pas terrible, ces explorations longues à mourir mais qu'est ce que sont ses petits désagréments quand on a enfin la possibilité dans un jeu de répondre enfin ce qu'on pense.
Et que dire des musiques qui s'intègrent parfaitement, elles sont magnifiques que dire de plus.
Après la claque de ce premier volet je me suis mis à attendre la suite, genre pit-bull, sous anabolisant surtout que les rumeurs rendaient fou :
« Alors comme ça on va pouvoir récupérer nos sauvegardes de Mass Effect 1 pour que nos choix ce répercutent dans le 2 ... Sont crédules ces joueurs toujours à gober l'os qu'on leur tend ... Bon je vais me refaire Mass Effect 1 moi... »
Et là il sort . C'est le retour de la première claque ! Le 2 est le même que le 1 mais en mieux. On pourrait ce plaindre d'une perte d'exploration (vive la mort du mako!), d'un tournant plus action, des romances toujours un peu cul-cul la praline qui manquent de développement, on pourrait même résumer le milieu de l'aventure comme un HUB de recrutement mais non d'une quenelle qu'elle aventure.
Rien que le début mais tout de suite dans le bain et quand vous avez réussi à esquiver tous les spoils ça vous fait un sacre choc !
Les choix sont tout aussi cornéliens :
« Mère..Fille...Mère..Fille...Mère..Fille...Mère..Fille...Mère..Fille...aaaaaahhhh »
et je ne parle pas de la fin enfin des fins possibles qui sont tous simplement magnifiques dont une qui m'a retourné le cerveau :
« It's a joke, Joker ? »
Le roster de personnages est très bon, dédicace à Thane, Légion et notre amie Morinth (tu me le paiera)! Puis l'homme trouble, du début à la fin de l'épisode je vacillais de "sale enfoiré tu as tort" à "il a peut être raison ce con...".
Cette épisode m'a vraiment conforté dans l'idée que Mass Effect allez être une grande trilogie et une grande série de jeux vidéo.
Rebelote, attente nerveuse de l'épisode 3 surtout qu'il paraît que c'est la fin de la série. Les choix que j'ai fais vont enfin porter leurs fruits, ou pas...
« Vais je sauver la galaxie des moissonneurs ? Vais je être adulé par des millions de Terriens et extra terrestre ne sachant plus compter les femmes à mes pieds ? J'ai hâte ! »
Et voilà plusieurs jours que le jeux est sortie ! Bien sûr je l'ai reçus le jour même et je me suis jetais dessus comme si c'était un plat de chocapic. J'ai réussi, en sacrifiant mon sommeil sur l'autel de l'envie, à le terminer en 3 jours.
Je me suis donc pris une troisième claque mais malheureusement il me reste un petit arrière goût amer .
Selon moi le jeu est le plus abouti de la saga, il mari parfaitement Mass Effect 1 et 2. Une aventure épique du feu de Dieu ! Il y a une énorme monté en puissance du début à la fin. Des choix de malades mentaux où j'ai dû faire des aller retour entre mes sauvegardes car je ne pouvais pas me résoudre à faire certains choix ( comme celui sur Tutchanka où j'ai mis une heure à me décider) !
Le système de combat est très bon et plus étoffé que dans le deux.
Il y a tous les gens qu'on aime qui sont bien plus vivants à l'intérieure du vaisseaux avec des interactions entre les personnages qui mon fait tomber la mâchoire (mes félicitation ! (ils se reconnaîtront ^^ )).
Ce jeux fourmillent de petits détaillent qui rend le tout plus cohérent est vivant.
De bonnes musiques même si dans l'ensemble elles sont moins bonnes que les opus précédents mais la musique de fin est magnifique.
Et c'est justement la fin qui fait mal au cœur, je ne m'étendrait pas plus dessus car je ne pense pas l'avoir encore complètement digéré (puis c'est pas le sujet ^^) et pour l'instant les débats font rages de tous côtés (et ont d'ailleurs atteints Gameblog). Puis il y a également des détails et incohérences qui gènent mais on passe facilement dessus.
Mais pour ceux qui ont aimés le1 et le 2 ou un peu moins le 2 ou le 1 enfin bref il y a qu'un seul choix possible : prenez le et enjoyé sur la conclusion de cette saga ^^.
Cette série fais bien partie des plus grandes du jeux vidéos. Essentiellement de pars la liberté qu'elle propose aux joueurs. Et comme à la fin de n'importe qu'elle grande saga on est à la fois heureux et triste. Heureux d'avoir finit cette aventure avec le/la Shepard qu'on a fait évoluer avec nous à travers chaque épisodes et chaque défis à surmontés pour un total de 90h et en même temps triste de la perdre. Au revoir à toi ma petite bouille rousse au cul d'enfer, chapeau pour ton aventure.