Bonjour à tous !

Voilà une semaine que Blocks That Matter est sorti ! Nous allons essayer de faire le point sur la réception, les ventes et la couverture presse que reçoit le jeu dans les lignes qui suivent.

 

Réceptions des joueurs

La réception a été plutôt bonne et chaleureuse. La preuve en est avec les commentaires des articles précédents ! Vous semblez avoir apprécié le jeu et bien perçu les messages qu'on a voulu faire passer.

Bien sûr, certains points vous ont plus chagrinés que d'autres. Notamment le fait que les coffres bonus ne soient pas tous accessibles dès le premier run (il faudra revenir plus tard après avoir gagné une nouvelle capacité), ou encore les sauts trompeurs avec la perspective isométrique des blocs.

Certains d'entres vous nous ont en tout cas écrit des choses très touchantes. Impossible de tous vous citer de peur d'oublier quelqu'un !

On peut également mesurer cette affection avec les notes données par les joueurs sur le dashboard de la Xbox :

Nous sommes en effet 1er du top 50 des notes données par les joueurs en France (4.5/5, merci à vous qui nous suivez sur Gameblog, vous n'y êtes certainement pas étrangers !). On côtoie ainsi avec plaisir nos copains d'Arkedo et Pastagames.

Dans les autres pays, le classement est un tout petit peu moins bon mais reste appréciable :

- UK : 6e du top avec 4.25/5 (côte à côte avec Sequence, un très bons titre assez original)
- US : 49e du top avec 4/5 (l'interface de la console présente les 50 premiers jeux !)
- Japon : 85e du top avec 3.85/5 (donc hors top 50, donc pas dans l'interface de la console)

Pas de notes en revanche (ou pas assez de notes pour être pris en considération ?) en Espagne, Allemagne, Italie, Canada.

 

Ventes

Du côté des ventes... Pour la faire courte et corporate, je dirais BTM : "Bof Très Moyen".

Laissez-moi sortir mon tableau Google doc pour vous montrer de quoi il en retourne avec les ventes par pays :

Répartition ventes par pays

Sur une semaine, nous n'avons donc vendu que 443 unités !

Voici à présent les ventes / nombre de versions d'essais téléchargées (ainsi que le taux de conversion) par jour et global :

- j01 (12/05/2011) : 113 / 1564 (7.2%)
- j02 (13/05/2011) : 115 / 1096 (10.4%)
- j03 (14/05/2011) : 75 / 708 (10.5%)
- j04 (15/05/2011) : 55 / 503 (10.9%)
- j05 (16/05/2011) : 45 / 342 (13.1%)
- j06 (17/05/2011) : 40 / 266 (15%)

- global : 443 / 4479 (9.8%)

Pas besoin d'être Patcher pour voir que les ventes diminues assez rapidement au fil des jours... Seul point positif : le taux de conversion qui augmente ! (oui, on se console comme on peut !).

Pour finir, illustrons ces chiffres avec ma courbe préférée et austère à souhait :

Nombre de téléchargement & vente par jour

 

Pour être tout à fait honnête, on ne s'attendait pas à vendre Blocks That Matter par palettes dès la première semaine (ni à long terme d'ailleurs) sur le XBLIG. Le service est connu pour ne pas être rentable et d'ailleurs nos amis d'Arkedo et Pastagames nous avaient prévenu.

Par contre, on ne s'attendait pas à ce que les ventes "s'essouflent" si rapidement. Peut-être que ça repartira la semaine prochaine, avec les reviews de certains sites qui commencent à tomber, mais on est en droit d'en douter.

 

Les enjeux

Sortir BTM sur XBLIG était selon nous le meilleur moyen pour essayer de se faire la main sur un service de vente dématérialisé, mais aussi pour montrer notre capacité à produire un jeu console (certes grâce à un framework et un service moins contraignant que du XBLA).

On espère ainsi acquérir de l'expérience (conception, communauté, promotion, vente) pour ensuite avoir plus de poids lorsque nous tenterons de démarcher des plateformes de distribution pour le portage PC telle que Steam. Histoire qu'on arrive pas vierge de toute expérience concrète et qu'on soit un peu plus crédibles...

Et, au delà des ventes, la crédibilité passe aussi par ce que les journalistes et bloggeurs disent du jeu.

 

Couverture du jeu sur internet

Dès l'annonce de la sortie du jeu et une fois le trailer de lancement mis en ligne, nous avons contacté près d'une cinquantaine de rédactions de tous horizons : grosses, petites, françaises, anglaises, américiaines... Certaines nous ont répondu, d'autres pas, et si l'enthousiasme de certains bloggeurs ou petites rédactions nous a agréablement surpris, le silence des plus gros nous a parfois étonné.

De nombreux articles spontanés sont cependant apparus sur la toile et c'est toujours un plaisir de les découvrir.

Mais trêve de bavardage, voici un petit tour d'horizon des articles / tests qui sont parus sur Blocks That Matter dans le web international :

"S'il y a une suite, ils devront insérer leur propre jeu dans la liste des Blocks That Matter"
AchievementLocked.co.uk (EN)

"Pour Blocks That Matter, notre première impression fut la bonne : c'est une réussite qui, on l'espère, va trouver son public."
GameSideStory.com (FR)

"(Blocks That Matter) vous apportera sans doute plus de fun que certains jeux XBLA pourtant bien plus chers."
Arunotaku's Life (FR)

"Je ne me suis pas levé pour aller faire du café à cause de Blocks That Matter." INDIE GAME OF THE WEEK
Dig Boston (EN)

"Si vous n'avez qu'un seul jeu indé à acheter cette semaine, soyez-sûr que c'est celui-là."
Xboxer360.com (EN)

"Charmant, coloré, extravagant, intelligent. Blocks That Matter est tout cela à la fois, et bien plus encore." MUST PLAY
CrushFragDestroy.com (EN)

"Ne le manquez pas"
Destructoid.com (EN)

"Cette merveille d'originalité est un véritable bijou." INDIE GAME TOP PICK
DIY (EN)

"Blocks That Matter est tout ce que vous pouvez attendre d'un jeu de plateforme indépendant, et mérite amplement de devenir un hit." INDIE GAME OF THE WEEK
DealSpwn (EN)

"Un jeu avec du coeur"
ConsoleSyndrome.com (FR)

"Vous auriez tort de passer à coté de cette perle du jeu indépendant !"
Playitlive.fr (FR)

"(BTM) offre une expérience unique aux joueurs enveloppée dans des graphismes charmants"
GAMINGtruth.com (EN)

"Si vous aviez des doutes sur la pertinence de la scène indé, c'est le bon moment pour revoir vos idées préconçues" 8/10
Eurogamer.net (EN)

"Au final, BTM est étonnant : clairement pas à sa place sur XBLIG, où il semble presque trop peaufiné par rapport à ce qu'on y trouve habituellement"
Barredevie.com (FR)

"(BTM) mélange avec un certain brio et pas mal d'astuce plateforme et puzzle et se consome avec délice comme un bloc à la fraise"
Nolife (FR)

"très plaisant, ultra prenant, et puis bon on va pas cracher sur un jeu de plate-formes 2D, surtout de cette qualité ! BTM est de ces jeux qu'on a du mal à lâcher. Merci Swing Swing Submarine, on en veut d'autres !"
Gamedice (FR)

Voilà pour le récapitulatif de la semaine, on essaiera de réitérer la semaine prochaine !

William
Guillaume