Salut tout le monde,

Contrairement à ce que la fréquence de mise à jour du blog pourrait laisser croire : non, nous ne sommes pas encore morts !

Le week-end dernier se tenait la Global Game Jam, souvenez-vous, cet évènement évoqué lors d'un précédant article. Evènement auquel nous avons eu le plaisir de participer.

Ce fut l'occasion de rencontrer pleins de gens, et surtout d'essayer de produire des trucs rigolos dans le temps imparti.

Cette année, pas moins de 1500 productions ont été soumises sur le site de la Global Game Jam. Tous les jeux devaient respecter le thème unique de la Global Game Jam : "extinction". Vaste thème. Certains groupes se sont amusés à inclure certains "acheivements" totalement barrés qu'on peut retrouver ici.

 

L'équipe de Swing Swing Submarine au complet s'est donc rendu dans les locaux de l'école ISART DIGITAL qui accueillait pas moins de 70 personnes ! De quoi constituer un paquet d'équipes puisque 14 jeux ont été développés à ISART DIGITAL pendant ces 48 heures.

Après avoir réalisé ensemble Meet Me At The Banana Disco l'année dernière (avec l'aide de Alexis et Matthieu), nous avons choisi cette année de partir dans 2 équipes différentes, et par conséquence nous revenons avec 2 projets développés pendant le week-end !

 

>> Tweet URANUS

 

Le jeu de la team de William est sans doute doté du nom le plus inspiré de cette JAM. Le joueur assiste à une manifestation un peu spéciale... En effet, des gens usent le pavé en arborant des slogans issus du réseau social Tweeter (autour d'un thème fondamental que je vous laisse le soin découvrir).

Parmi les manifestants se trouvent des intrus venus d'Uranus. Il convient donc au joueur d'éliminer ces personnes... et faire attention à ne pas faire de victimes collatérales. Si un faux manifestant d'URANUS est éliminé, le joueur reçoit un bonus de points. Si un "vrai" manifestant est abattu, le joueur reçoit une pénalité de points annulable si le message de la victime est re-tweetée par le compte Tweeter du joueur. Reste à savoir si vous aurez le courage et l'abnégation de retransmettre des idéaux qui ne sont pas forcément les vôtres.

 

 

 

>> Colors War

 

Dans Colors War, il est question de survie d'une structure sphérique contrôlée par le joueur et capable de changée de couleur.

La taille de la sphère diminue automatiquement avec le temps jusqu'à la disparition totale (et le game over).

Pour pouvoir échapper à une mort certaine, l'entité contrôlée peut absorber d'autres sphères de la même couleur qu'elle (même plus grosses). Si elle rentre en collision avec une entité de couleur différente, la sphère du joueur voit sa taille réduite de moitié, la rapprochant d'une mort imminente. Le but est d'absorber assez de chacune des deux matières pour passer au niveau suivant.

Un mode survie est aussi implémenté pour essayer de tenir le plus longtemps possible face à une mort certaine.

 

 

>> Et les autres ?

Voici la liste des 12 autres jeux conçus à ISART DIGITAL :

- KAZZ.ED, mélangeant habilement Lemmings et Tetris
- Follow The White Light, réalisé par nos amis de Frogames
- GameXtinction, qui possède un joli petit twist en milieu de jeu(x)
- Don't WIN!, qui revient sur la condition précaire de "héro de jeu vidéo"
- Appetite for Extinction, un god game propulsé par le framework et les graphismes made in Alkemi games
- Dark Naze, un survival horror propulsé par le moteur des collègues sudistes de Galhmac Game Studio
- Decline, un shoot jouant sur les capacités du joueur qui se dégradent au fur et à mesure
- VR Escape, un jeu faisant la part belle à la réalité virtuelle
- Light Cylinders, des cylindres et des lumières, je crois que c'est assez explicite non ?
- Light Extinction, des enfants tentent de se barrer de chez eux en pleine nuit, attention aux lumières
- MasterBeer, Chuck Norris récupère la bière contenue dans des bulles pour sauver ce breuvage de l'extinction
- Extinction des feux, des dortoirs de colonies de vacances à surveiller, c'est pas de tout repos.  

 

Et voici les jeux sympathiques des Jammeurs de Montreuil (featuring la zik de Yann van der Cruyssen) :

- Apocalypse Mole : Total Extinction, une course contre la vie Canabalesque de nos chères amis les taupes
- Soviet Underwear in Space, un jeu à base de scission de cellules
- Tree, un jeu où il faut élaguer un jeune arbre pour qu'il pousse correctement
- Entremangeurs, un jeu de stratégie tour par tour à 3 joueurs

Vous pouvez aussi fouiller la liste 2011 des jeux de la Global Game Jam, je suis sûr que vous y découvrirez un truc à côté duquel nous sommes passé !

On vous reparlera surement de cet évènement sous d'autres points de vue, mais on va stopper là pour le moment, j'ai les yeux qui piquent !

 

Guillaume
zzZzzzzZzzzZzzZZZz zZzzzZz