Quelques jours avant l'ouverture de l'E3 2011. Un écran géant. La lumière s'estompe. Tomb Raider effectue son reboot devant mes yeux. Une heure plus tard, je le confesse, mon souffle est court, mes yeux écarquillés, deux pages entières de notes ont été griffonnés à l'aveugle. Une claque, aller-retour. Voici ce que l'équipe de Crystal Dynamics vient de m'asséner. Et avec le sourire s'il vous plaît. Cette sensation étrange qu'une page vient de se tourner. Agée de 21 ans, Lara se montre déjà ambitieuse et déterminée... mais qu'est ce qu'elle aura morflée. Un véritable supplice. Quelques heures auparavant, son navire, l'Endurance, s'est brisé contre les côtes du Japon. Sous le choc, Lara a perdu connaissance... A son réveil, la voici pendue, tête en bas, dans une caverne des plus hostiles. Le cauchemar peut commencer.

Une vie en Enfer

Je n'oublierai jamais ce regard habité par l'effroi. L'expression du visage de Lara est singulière. Mélange de stupeur et de peur farouche. Un seul moyen pour s'en sortir, faire tanguer son corps comme un vulgaire fétu de paille et le rapprocher des flammes... pour brûler et s'extirper à la dur de cette prison de cordes. Lara sait qu'elle va souffrir. Lara gémit. Lara s'encourage. Le joueur est en empathie. Ca y est, le feu a pris. Les cordes cèdent... la chute est aussi brutale, que fatale ! Lara vient de s'empaler en contre-bas. Un pieux transperce son abdomen. Le sang s'échappe déjà. Lara hurle. Son visage se déforme sous les assauts de la douleur. Il lui faut, il vous faut réagir vite. D'une pression du stick, vous vous arcboutez pour arracher le mal. La caméra s'approche. La sueur perle sur le visage de cette femme au martyr. La suite de la progression combinera course effrénée dans des boyaux claustrophobiques, l'utilisation de torches pour enclencher de redoutables réactions en chaîne... de la survie, farouche, chevillée au corps. Encore plus que dans les Uncharted, l'action se vit à un rythme effréné. Il ne se passe pas une minute sans que vos sens et réflexes ne soient sollicités. Tension maximale. Immersion totale. Reboot magistral.

Opération survie

Je le confesse, j'ai été littéralement époustouflé par la force et la maitrise de ce que j'ai vu. L'E3 n'a pas encore réellement débuté que déjà la barre a été place haute, très haute. Une prouesse que l'on doit à plusieurs éléments. Le premier reste bien évidemment le visuel. Grâce à un tout nouveau moteur maison, Crystal Dynamics s'est donné les moyens de son ambition. Cadrages audacieux tantôt fixes pour souligner une situation, tantôt en mouvement, toujours proche de Lara. Renforcer l'implication du joueur. Le placer au coeur de l'action. Le visuel aussi a été raffiné avec des lieux "solides" aux textures soignées, et à l'architecture complexe. Superbes effets de lumière, de flamme qui virevoltent, d'eau qui s'écrase sur les roches et sur le corps de Lara. Une aventurière qui a gagné en nervosité. En souplesse. Il est ainsi possible de changer de direction même une fois un saut enclenché. Des bonds rapides, efficaces, la possibilité de courir sur les murs un bref instant tendance Yamakazi. A 21 ans, Lara est au sommet de sa force et ça se sent. Des capacités qui pourront d'ailleurs être améliorée au fil de l'histoire. Mais attention, le mot d'ordre étant la survie, le producteur s'est montré clair : "dès que Lara deviendra trop forte, quelque chose lui arrivera..." Non, rien ne lui sera épargné.

LOST + Koh-Lanta

C'est en février 2011 que les fondations du jeu ont été figés dans le marbre. Le développement à proprement parler pouvait alors débuter pour une sortie prévue courant 2012. Il reste donc encore beaucoup de travail. Quoi qu'il en soit, les deux séquences que j'ai pu apprécier se montraient relativement distinctes. L'une dans les cavernes, l'autre en extérieur sous une lourde pluie. L'aventure ne proposera pas d'open-world, mais il sera toutefois possible de revenir sur ses pas et revisier des lieux déjà traversés... mais qui n'avaient peut être pas livrés tous leurs secrets. On appréciera aussi l'énorme travail opéré sur l'ambiance, avec une bande-son lourde, des accords plaqués directement empruntés à la série LOST (pour laquelle les développeurs ne cachent pas leur affection), le souffle du vent qui s'engouffre en rafale dans les grottes...

Parmi les points qu'il nous reste encore à éclaircir, il y a l'histoire tout d'abord. Comment modernité et vieux galions peuvent cohabiter (vous avez dit LOST ?). Comment les blessures que Lara subira impacteront-elles votre comportement ? Le producteur nous a, sur ce point, indiqué que la démo n'intègrerait pas tous les éléments de survie, mais que dans la version finale, en fonction de vos blessures, vous ne pourrez pas toujours être capable de telle ou telle action (vous avez dit Metal Gear Solid 3 ?). Ce Tomb Raider sera aussi beaucoup plus dynamique, rythmé, plus cinématographique... Pour la suite, on nous a donné rendez-vous en septembre prochain pour de nouvelles informations.

Lara Croft est de retour.