Phil Fish est un développeur indépendant sur un petit jeu de plate-forme nommé Fez et prévu pour le XBLA. Ce charmant monsieur à eu la chance de gagner le grand prix cette année à l'Independent Games Festival, dans le cadre de la GDC, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait s'exprimer de façon distinguée.

Fish faisait parti des intervenants présents le 6 Mars dernier pour la présentation d'un documentaire intitulé Indie Game : The Movie, et c'est ce jour-là que tout a dérapé. Alors qu'une séance de questions / réponses se déroulait après la projection du film, un homme (développeur japonais peu connu) a pris la parole afin de demander aux intervenants ce qu'ils pensaient du jeu vidéo japonais moderne. La réponse de notre cher Phil ne s'est pas faite attendre :

Vos jeux sont juste pourris.

On vous le disait, la grande classe. Bref, s'ensuit alors un malaise certain dans la salle, un mélange entre brouhaha et rires, avant que les autres intervenants ne répondent à leur tour à cette simple question. La polémique à ensuite continué pendant de longues heures sur le profil Twitter du canadien, où il dû faire face aux foudres d'une multitude de personnes. Finalement, plus tard, Phil ajouta toujours via Twitter :

Les gens disent qu'ils vont pirater mon jeu car ils ne m'aiment pas. Les joueurs sont vraiment les pires putain d'êtres au monde.

Donc voilà, si vous souhaitez suivre l'intégralité du débat, rendez-vous sur le Twitter du monsieur, vous pourrez y découvrir quelques excellentes répliques. Nous pendant ce temps, on va se contenter d'attendre le jeu de ce Phil Fish histoire de voir si c'est tout pourri ou non. Va pas falloir se rater après une histoire pareille, hein Phil ?