Si jusqu'ici, les déclarations des développeurs faisaient état d'une puissance graphique équivalente, voire un peu supérieure, aux actuelles consoles HD pour la Wii U, des développeurs souhaitant curieusement rester anonymes se sont exprimés à l'inverse sur Gamesindustry.biz. L'un d'eux aurait affirmé au site :

Non, elle n'est pas au même niveau que la PS3 ou la 360, ses [capacités] graphiques ne sont simplement pas aussi puissantes.

Un autre, confirmant ce point de vue, lui aurait déclaré :

Oui, c'est exact. Elle ne produit pas des graphismes aussi bien que la PS3 ou la 360. Il n'y a pas autant de shaders, elle n'est pas aussi capable. Certes, certaines choses sont meilleures, principalement parce qu'il s'agit d'un design plus moderne. Mais au global la Wii U ne peut simplement pas suivre.

Si Gamesindustry ne précise pas le contexte ou la date de ces propos, notez qu'il arrive souvent au cours d'un développement de hardware que des kits initialement puissants voient leurs capacités graphiques (ou plus précisément de mémoire) réduits au fur et à mesure des itérations.

Par ailleurs, si cela peut sembler étonnant compte-tenu des années qui se sont écoulées entre le design de la Xbox 360 et de la PS3, et celui de la Wii U, plusieurs autres facteurs entrent en compte en plus des simples avancées technologiques effectuées, à commencer par leur prix. Si Nintendo poursuit une stratégie visant à offrir une machine relativement bon marché au lancement (et c'est à mon avis le cas sachant que ses concurrents sont à même d'annoncer de nouvelles baisses de prix), il est tout à fait possible que ses capacités se contentent de suivre, afin de ne pas vendre à perte comme ses concurrents ont pu le faire au lancement de leurs machines respectives. 

Enfin, on sait d'ores et déjà que les "mablettes" n'embarquent pas leurs propres parties graphiques, ce qu'elles affichent étant streamé par la console ; lui soutirant donc une partie de ses capacités brutes, tout en coûtant bien plus cher qu'une manette classique. S'il faut sabrer des coûts, il y a donc tout lieu de penser que cela passera par une console moins puissante.

Avec le contexte économique actuel, à la fois pour les consommateurs de moins en moins désireux et/ou capables d'investir beaucoup sur une nouvelle machine, et pour les coûts de composants fabriqués en Asie après les différentes catastrophes au Japon, en Thailande, ou les difficultés de la Chine, la mise sur le marché d'un nouveau hardware a tout intérêt à la jouer avec prudence. Plus pragmatiquement, enfin, si Nintendo avait à sa disposition une machine à la puissance supérieure à celle de la concurrence, ne l'auraient-ils pas déjà fait valoir dans leurs différentes communications autour de la Wii U, même timidement ? Au lieu de ça, la société au plombier est restée discrète sur ce point, prenant soin de ne pas se comparer à ses concurrentes sur le secteur HD, et centralisant son discours autour de l'innovation et des possibilités de game design accrues.

Il n'y aura pas besoin d'attendre bien longtemps de toutes façons avant d'avoir de nouveaux éléments, la console devant être présentée en détails à l'E3 en Juin prochain.